Les grandes approches théoriques du système d'information
Coll. Management & informatique

Auteur :

Directeur de Collection : MANSON Nicolas

Langue : Français
Date de parution :
Ouvrage 228 p. · 15.6x23.4 cm · Broché
Retiré de la vente
ISBN : 9782746222144 EAN : 9782746222144
Hermes Science

· PDF : 61,00 € ·
Acheter l'e-book e-book
De nombreuses théories ont été développées par les chercheurs en systèmes d'information. Elles permettent de mieux comprendre la conception et l'usage des SI. Elles servent également, pour certaines, à diagnostiquer ces systèmes, à les évaluer et à mieux les piloter. Les grandes approches théorique du système d'information propose une synthèse de ces recherches, illustrée par de nombreux cas et exemples tirés de la vie des organisations. Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs en quête d'une présentation des principaux travaux (étudiants en master SI ou innovation, doctorants ou chercheurs confirmés) mais également à tous ceux aspirant à mieux comprendre des SI de plus en plus complexes dans leurs implications économiques, sociales et stratégiques.
Introduction. De la notion de systèmes d'information. LES THÉORIES DU SI : LES GRANDES APPROCHES EN FONCTION DU PROCESSUS ÉTUDIÉ. Chapitre 1. Les approches centrées sur la conception et l'adoption du SI. Chapitre 2. Les approches orientées assimilation/acceptation du SI. Chapitre 3. Les approches tournées vers l'appropriation du SI. LES THÉORIES DU SI PAR OBJET DE RECHERCHE : CONTENU VERSUS CONTENANT. Chapitre 4. Le SI comme contenant : la vision causaliste. Chapitre 5. Le SI comme contenu : de la gestion de l'information à la gestion des connaissances. LES THÉORIES DU SI : LES GRANDES APPROCHES SELON LEUR PROJET. Chapitre 6. Étudier le système d'information pour l'expliquer ou le comprendre. Chapitre 7. Évaluer le système d'information dans la perspective des gestionnaires. Chapitre 8. Changer le système d'information en collaborant avec les acteurs. Conclusion générale. Des théories du SI pour quoi faire ? Bibliographie. Table des sigles. Index.
François-Xavier de Vaujany est professeur à l’IAE de Grenoble et chercheur au CERAG. Ses travaux portent principalement sur l’évaluation stratégique des SI, la compréhension des aspects sociaux entourant leur appropriation et l’étude de la dynamique historique et sociale des outils de gestion.