Le système d'information transverse
nouvelles solutions du SI et performance métier

Coll. Management & informatique

Auteurs :

Langue : Français
Couverture de l'ouvrage Le système d'information transverse

Thème de Le système d'information transverse

Date de parution :
Ouvrage 296 p. · 15.6x23.4 cm · Broché
ISBN : 9782746219489 EAN : 9782746219489
Hermes Science

· PDF : 71,00 € ·
Acheter l'e-book e-book
Le système d'information recèle d'énormes gisements de performance que l'entreprise doit s'attacher à exploiter et optimiser sans attendre pour améliorer son efficacité et continuer à se différencier. Parmi eux : le Master Data Management (MDM) pour la constitution d'un référentiel métier centralisé et transversal , le Service-Oriented Architecture (SOA), paradigme d'architecture dominant, idéal de transformation, de modernisation et d'urbanisation , le Business Process Management (BPM), moteur de création de valeur et relais d'innovation métier. Grâce à ces nouveaux outils (NSSI), l'entreprise revalorise son système d'information. Elle se concentre sur des actifs optimisés, mutualisés, et crée de nouvelles architectures qui épaulent la croissance rentable de l'entreprise et contribuent à sa performance. Cette utilisation renouvelle ainsi la relation entre le métier et la direction des systèmes d'information pour constituer un système d'information moderne, durable, capable de s'adapter et de créer de la valeur.
Remerciements. Avant-propos. Chapitre 1. Introduction : changement d'ère sur l'IT. Chapitre 2. Le système d'information transverse. Chapitre 3. Les données de référence. Chapitre 4. Architectures orientées services. Chapitre 5. Business Process Management. Chapitre 6. Les plates-formes d'échange. Chapitre 7. Des architectures d'entreprise innovantes et complexes. Chapitre 8. L'impact des NSSI sur la réalisation logicielle. Chapitre 9. De l'exécution à la mesure. Chapitre 10. Contribution et impact des NSSI sur l'organisation. Chapitre 11. Comment tirer meilleur usage des NSSI. Bibliographie.
  • Auteur de cinq ouvrages, François Rivard est senior manager chez Logica Management Consulting. Il accompagne les entreprises dans la transformation de leur système d’information et la construction d’architectures innovantes autour des NSSI.
  • Directeur général adjoint de Logica Management Consulting, Georges Abou Harb dirige la ligne d’activité architectures orientées services et nouvelles solutions système d’information, leader en France depuis 2002.
  • Ingénieur des ponts et chaussées et titulaire d’un DEA en systèmes informatiques distribués, Philippe Meret est co-responsable de l’offre BPM/S dans l’équipe de Georges Abou Harb.