Le management de l'information : des données aux connaissances et aux compétences
Coll. Management & informatique

Auteur :

Langue : Français
Couverture de l'ouvrage Le management de l'information : des données aux connaissances et aux compétences

Thème de Le management de l'information : des données aux...

78,00 €

En stock : expédition en 24h !

Ajouter au panierAjouter au panier
Date de parution :
Ouvrage 328 p. · 16x24 cm · Broché
ISBN : 9782746212060 EAN : 9782746212060
Hermes Science

· PDF : 78,00 € ·
Acheter l'e-book e-book
Ce livre a pour but d'identifier et de distinguer les concepts communs de l'information : donnée, information, document, mémoire, contenant, contenu, connaissances, savoirs, compétences, etc. Il propose, après avoir défini leurs liens, un management coordonné des informations et des connaissances en entreprise. Il détaille, dans une "échelle du sens", divers niveaux qui vont des signes simples aux savoirs et compétences, en passant par les données, les informations élémentaires et les connaissances. Il tire enfin de cette analyse des recommandations opérationnelles, ancrées dans le réel de l'entreprise, qui constituent un nouveau "management de l'information".
Des données aux connaissances. L'information, une notion à clarifier. Les approches de la connaissance. Le Management de l'information (Mi), héritier de l'art de manager l'entreprise. Les niveaux de sens d'un message et de l'information. Saisir et manager l'information. Le système informationnel et les compétences. Un système informationnel pour toute l'information. Développer les Savoirs et les compétences. Capitaliser des données pour capitaliser des connaissances. Les méthodes et outils du système informationnel. Mettre en place le Management de l'information. Références. Bibliographie. Index.
Polytechnicien, ingénieur et manager chargé de définir des méthodes et systèmes d’information dans de grandes entreprises (armement, Framatome), puis à BB&J Consulting, conseil en organisation de l’information, Jean-Noël Lhuillier a synthétisé les travaux de nombreusesdisciplines et les siens propres. Il propose une approche renouvelée, le management de l’information, exposé dans ce livre pour la première fois.