La recherche d'information en entreprise
Coll. Management & informatique

Auteur :

Directeur de Collection : MANSON Nicolas

Langue : Français
Date de parution :
Ouvrage 276 p. · 15.6x23.4 cm · Broché
Retiré de la vente
ISBN : 9782746215078 EAN : 9782746215078
Hermes Science

· PDF : 70,00 € ·
Acheter l'e-book e-book
Parce qu'il est aujourd'hui difficile de trouver l'information pertinente, les entreprises sont peu à peu amenées à reconsidérer le rôle stratégique de la recherche d'information. La recherche d'information en entreprise dresse un panorama des différents chantiers à entreprendre et des approches possibles pour les mener à bien. Il analyse, avec une mise en avant de la problématique de pertinence, les trois aspects fondamentaux de la recherche d'information que sont les besoins des collaborateurs, l'organisation de l'information et les technologies utilisées. Il présente également les dernières évolutions et tendances technologiques qui feront partie intégrante des solutions de recherche d'information de demain : classifications à facettes, recherche collaborative ou le social bookmarking. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants, aux chercheurs ainsi qu'à l'ensemble des professionnels susceptibles d'être impliqués dans un projet de recherche d'information en entreprise. Ils y trouveront de nombreux conseils pratiques et des outils opérationnels tels que le modèle d'aide au benchmarking et les questionnaires de satisfaction.
LA RECHERCHE D'INFORMATION EN ENTREPRISE. Qu'est-ce que la recherche d'information en entreprise ? De la stratégie de recherche d'information aux besoins des collaborateurs. De l'importance de l'organisation de l'information. TECHNOLOGIES DE RECHERCHE D'INFORMATION ET PERTINENCE. Plate-forme de recherche d'information. La pertinence en question. Deux approches complémentaires pour améliorer la pertinence. MISE EN ŒUVRE D'UN SERVICE DE RECHERCHE D'INFORMATION EN ENTREPRISE. Organisation et cadrage d'un projet de recherche d'information en entreprise. Choix d'une solution de recherche d'information. Éléments pour la mise en oeuvre et le suivi.
Gilles Balmisse est directeur associé d’un cabinet de conseil spécialisé dans la mise en œuvre du knowledge management, du travail collaboratif et de la veille. Auteur de nombreuses publications, il est également conférencier et enseignant en gestion de l’information et des connaissances dans divers établissements.