La qualité de l'informatisation: enjeux et méthodes

Auteur :

Langue : Français
Couverture de l'ouvrage La qualité de l'informatisation: enjeux et méthodes

Thème de La qualité de l'informatisation: enjeux et méthodes

36,00 €

En stock : expédition en 24h !

Ajouter au panierAjouter au panier
Date de parution :
Ouvrage 272 p. · 15.5x23.5 cm · Broché
ISBN : 9782866015640 EAN : 9782866015640
Hermes Science

· PDF x2 : 35,00 € ·
Acheter l'e-book e-book
Rédigé par un praticien, ce guide est d'abord destiné aux responsables informatiques qui entendent contribuer plus efficacement au succès des entreprises pour lesquelles ils oeuvrent, quelles que soient la nature et la taille de ces entreprises. Il leur propose : - de conduire un diagnostic de la qualité de leur prestation en ayant recours à une liste de 160 questions simples appliquant les référentiels ISO et Baldrige au contexte de l'informatisation, - de tirer parti des solutions proposées pour piloter l'informatisation comme un processus d'entreprise, pour développer des solutions et fournir un service de qualité, de mettre en oeuvre un plan de progrès utilisant ces propositions en fonction de leur propre diagnostic. La qualité de l'informatisation s'adresse aussi aux bénéficiaires de l'informatisation, particulièrement à ceux qui estiment précisément ne pas bénéficier autant qu'ils le souhaiteraient de ce service et qui sont curieux de savoir ce qu'ils peuvent raisonnablement en attendre... Par bénéficiaires, il faut entendre non seulement les clients donneurs d'ordres mais aussi - et c'est paradoxalement presque une originalité par rapport aux approches qualité habituelles - les clients utilisateurs (que nous sommes tous dans notre vie professionnelle et privée).
1. Les enjeux de la qualité de l'informatisation 2. Méthode de diagnostic de la qualité de l'informatisation 3. ISO comme référentiel de diagnostic 4. 101 questions pour conduire un diagnostic ISO 5. Baldrige comme référentiel de diagnostic 6. 37 questions pour enrichir le diagnostic ISO par le référentiel Baldrige 7. 22 questions supplémentaires pour satisfaire le client de base 8. Pour passer du diagnostic aux solutions 9. La politique qualité 10. L'informatisation, processus d'entreprise 11. Le tableau de bord de l'informatisation 12. La contribution des acteurs à la qualité 13. Le système de gestion documentaire 14. Le contrat-cadre 15. Le contrat de lancement 16. Le contrat avec un fournisseur extérieur 17. La conception 18. La conception de solutions utilisables 19. La maîtrise du projet d'informatisation 20. La maîtrise du produit de l'informatisation. la qualité du logiciel 21. Le bilan de projet 22. L'informatisation comme un service 23. Le contrat de service 24. Qualité et sécurité 25. Les services à valeur ajoutée pour le donneur d'ordres 26. Les services à valeur ajoutée pour le client de base 27. Définition du plan de progrès 28. L'élaboration du plan de progrès 29. La maîtrise du plan de progrès 30. Les conditions du progrès Annexe. Typologie des tests Bibliographie