La polysémie
construction dynamique du sens

Auteurs :

Langue : Français
Date de parution :
Ouvrage 220 p. · 15.5x23.5 cm · Broché
Épuisé
ISBN : 9782866015558 EAN : 9782866015558
Hermes Science

· PDF x2 : 32,00 € ·
Acheter l'e-book e-book
En choisissant d'utiliser les mathématiques du continu et l'implémentation informatique par des réseaux connexionnistes, ce travail pluridisciplinaire s'inscrit dans un courant de recherches novateur en linguistique et en sciences cognitives, représenté entre autres par les grammaires cognitives américaines, qui cherche à dépasser le paradigme dominant du cognitivisme, centré sur la prééminence de la syntaxe et sur l'approche compositionnelle en sémantique.
Introduction. La polysémie au coeur de la langue 1. La construction dynamique du sens 2. L'omniprésence de la polysémie 3. Un modèle morphodynamique 4. Une implémentation connexionniste du modèle 5. L'espace sémantique associé à encore 6. L'espace co-textuel associé à encore 7. Expérimentations informatiques sur encore 8. Vers un modèle gestaltiste 9. De la langue à la parole : langage et cognition Bibliographie
Cet ouvrage présente les travaux d'une équipe pluridisciplinaire composée de linguistes, de mathématiciens et d'informaticiens centrés sur l'élaboration d'une théorie de la polysémie qui pose un problème redoutable pour tout traitement automatique d'une langue. La théorie présentée articule une définition et une description linguistique rigoureuse, un modèle mathématique construit à partir de la réflexion linguistique, et une implémentation informatique de ce modèle utilisant les réseaux connexionistes. Ceci est illustré par l'étude d'un exemple approfondi, l'adverbe encore.