La dimension en français
de l'espace à la matière

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Langue : Français
Date de parution :
Ouvrage 208 p. · 16x24 cm · Broché
Retiré de la vente
ISBN : 9782746208780 EAN : 9782746208780
Hermes Science
Ce livre, écrit dans le cadre de la linguistique cognitive, est consacré aux adjectifs de dimension globaux (grand, gros) et aux adjectifs directionnels (haut, long, ...) ainsi qu'aux noms de localisation interne associés aux adjectifs (le haut) et aux prépositions spatiales (l'avant, le devant,...). Ces mots sont souvent expliqués par la géométrie d'un espace à trois dimensions et par la grandeur relative des différentes dimensions. Mais si la longueur est plus grande que la largeur, comment justifier la largeur d'un rasoir ? Ce livre évite les problèmes posés par les descriptions formelles en ayant recours à des concepts fonctionnels comme le passage potentiel, liés à notre expérience du monde. L'épaisseur et la profondeur sont parfois considérées comme une quatrième et une cinquième dimension. L'espace ayant trois dimensions, certains linguistes y voient les effets de l'arbitraire du langage. L'épaisseur est associée ici à la résistance des objets (ce qui établit le lien entre une soupe épaisse et une planche épaisse) tandis que la profondeur d'un objet évalue la possibilité d'accès à son intérieur.
Avant-propos. De l'espace à la matière. L'évaluation globale des dimensions : Les adjectifs gros et grand. Un pont entre distances et dimensions : La hauteur. La longueur, la largeur et le passage potentiel. La localisation interne selon l'axe vertical : Le dessus et le dessous. La localisation interne selon l'axe frontal. L'avant/l'arrière et le devant/le derrière. La localisation interne sur l'axe latéral : La gauche et la droite. L'épaisseur et la résistance. La profondeur et l'accès à l'intérieur. L'expression de la matière.
Claude Vandeloise est professeur à l’Université de Louisiane.