La culture de l'information, du livre au numérique

Auteur :

Langue : Français
Couverture de l'ouvrage La culture de l'information, du livre au numérique

Thèmes de La culture de l'information, du livre au numérique

51,19 €

En stock : expédition en 24h !

Ajouter au panierAjouter au panier
Date de parution :
Ouvrage 242 p. · 16x24 cm · Broché
ISBN : 9782746206915 EAN : 9782746206915
Hermes Science
Cet ouvrage repère les modèles culturels de connaissance proposés par les livres et les dispositifs informatisés, non seulement dans les supports et techniques, dans les modes de rassemblement, de classification et d'accès à l'information, mais aussi dans la représentation et la mise en scène des données. La culture de l'information, dans son évolution du livre aux réseaux numériques interconnectés, constitue donc le thème de ce livre. Ce travail analyse divers dispositifs de médiation aux informations, notamment la pratique éditoriale de l'Encyclopædia Universali dans ses choix entre livres, disques compacts et sites en ligne. En portant un regard critique sur la mutation des accès à l'information, devenue dynamique, hypertextuelle et interactive, l'ouvrage évalue dans quelle mesure elle peut aller dans le sens d'une démocratisation des connaissances.
Introduction. Vers une culture de l'information. L'encyclopédie, du livre aux réseaux numériques. Les technologies numériques du multimédia. Sophistication et complexification des accès à l'information. Les aménagements spatio-temporels des espaces virtuels. De la page du livre à l'écran d'ordinateur. Utopie et réalité de la communication en réseau. L'exemple d'une pratique éditoriale : l'Encyclopædia Universalis, entre livre et numérique. De l'honnête homme à l'individu de la tribu mondiale. Démocratisation du savoir ou creusement des inégalités ? Conclusion.Annexes.