L'innovation à l'ère des réseaux
Traité IC2, série Management et Gestion des STIC

Coordonnateurs : CHRISTOFOL Hervé, RICHIR Simon, SAMIER Henri

Langue : Français

140,00 €

En stock : expédition en 24h !

Ajouter au panierAjouter au panier
Date de parution :
Ouvrage 436 p. · 16x24 cm · Relié
ISBN : 9782746209244 EAN : 9782746209244
Hermes Science
Cet ouvrage apporte une vision théorique, méthodologique et pratique de l'innovation dans les contextes des réseaux. Ces réseaux humains, économiques, technologiques, sont des réseaux d'entreprises et des réseaux de connaissances qui fondent d'une part la base des découvertes et des innovations et d'autres parts, sont des vecteurs de propagation d'innovation. Les 25 auteurs traitent des problèmes capitaux pour les entreprises : celui d'innover dans un fonctionnement de réseaux de partenaires et celui d'innover au travers des réseaux technologiques. Une première partie présente les modèles d'innovations associées à la prospective, au management, à l'organisation et aux espaces collaboratifs. La deuxième partie approfondie la gestion des connaissances, les méthodes d'innovation (TRIZ, CREATEAM, Réalité Virtuelle), la créativité, la veille stylistique et l'intelligence économique. Enfin la troisième partie aborde les composantes fondamentales de l'innovation que sont les facteurs de changement (humains et psychologiques), la propriété intellectuelle, l'économie de l'immatériel et le financement de l'innovation. Cet ouvrage est aussi pratique et présente de très nombreux cas et exemples d'entreprises.
Introduction -H. SAMIER. NOUVEAUX MODÈLES D'INNOVATION. Prospective et innovation : fertilisation croisée -F. GOUX-BAUDIMENT. Du management de l'innovation à un management innovant -A.-Y. PORTNOFF. Communautés concourantes pour une innovation durable -M. PALLOT. Propagation systémique de l'innovation -P. CORSI. Les nouveaux espaces d'innovation -V. SANDOVAL, H. SAMIER. Organisation en réseaux d'innovation -M. SAADOUN. Innovation durable et management par la valeur : la combinaison gagnante "valorique - numérique" -J. MICHEL. MÉTHODES ET OUTILS D'INNOVATION. Management des connaissances pour l'innovation -M De FOUCHÉCOUR. L'innovation assistée par les technologies de réalité virtuelle -S. RICHIR. L'innovation stylistique et les tendances -H. CHRISTOFOL. TRIZ, une vision de l'innovation -P. CRUBLEAU. Créativité et réseaux humains -M. SINTES. De l'intelligence économique à l'intelligence innovation -H. SAMIER. Méthode de conception et d'évaluation de concepts innovants -O. MAXANT, G. PIAT, B. ROUSSEL. COMPOSANTES FONDAMENTALES DE L'INNOVATION. Psychologie de l'innovation et facteurs de changement -L. DUKAN. Évaluation des compétences-clés pour l'innovation : l'approche par les tableaux de bord de pilotage -N. SAMIER. Financer l'innovation -P. BRENET. Propriété intellectuelle des réseaux et des logiciels -S. ALLANO. Formes et innovation -J.-P. MATHIEU, M. LE RAY. L'aide à la décision en innovation : intégrer le client final grâce aux technologies de l'information -E. CHÉNÉ. Services web et innovation -F. DRUEL.