L'informatique managériale : relations et approche systémique
Coll. Management & informatique

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Langue : Français
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Date de parution :
Ouvrage 264 p. · 15.4x23.6 cm · Broché
ISBN : 9782746215047 EAN : 9782746215047
Hermes Science
L'informatique managériale s'appuie sur l'approche systémique pour apporter aux managers concernés par les systèmes d'information des clés visant à décoder leurs difficultés relationnelles. Les technologies de l'information ont une influence trop déterminante pour rester de la seule responsabilité d'une équipe informatique laissée à l'écart. Cet ouvrage démontre de façon didactique l'importance d'accorder plus de place dans l'entreprise au management des SI et analyse les conséquences des problèmes relationnels pour les équipes informatique. Ce livre incite les managers de SI, par une meilleure connaissance des interactions au sein de l'entreprise, à s'approprier de nouvelles compétences et à s'exposer plus ouvertement dans la relation avec les autres manageurs. Il permet aux dirigeants des entreprises de développer une meilleure connaissance de ces fonctions fondamentales à leurs sociétés.
Introduction. L'APPROCHE SYSTÉMIQUE ET L'INFORMATIQUE. Chapitre 1. Informatique et évolutions. 1.1. Changer le monde. 1.2. Les acteurs et les missions. Chapitre 2. Sciences des machines et sciences humaines. 2.1. L'approche systémique. 2.2. La difficulté pour les informaticiens d'aborder une approche socio-psychologique. 2.3. Un besoin pour les managers des systèmes d'information. MISE EN APPLICATION DE L'APPROCHE SYSTÉMIQUE. Chapitre 3. Les trois missions de la DSI. 3.1. Présentation de trois notions systémiques. 3.2. Mise en application. Chapitre 4. Les contextes des changements du SI. 4.1. Le contexte des projets du SI, un sujet qui peut prêter à confusion. 4.2. Présentation des notions systémiques. 4.3. Systémique et entreprise. 4.4. L'impact du passé sur la performance du futur pour le SI. Chapitre 5. Deux types de projets, deux modalités de pilotage. 5.1. Différencier les deux types de projets. 5.2. Quelques exemples d'erreurs de type de changement. 5.3. Le changement et ses modalités de pilotage. 5.4. Conjuguer procédures-dures et procédures-molles. Chapitre 6. Les crises. 6.1. Le rôle des crises et leurs modalités. 6.2. Présentation des notions systémiques. 6.3. Mise en application. 6.4. Résoudre le problème informatique. 6.5. Optimiser les investissements informatiques. 6.6. Transformer les métiers à l'aide du SI. Chapitre 7. La nécessité d'une ouverture relationnelle. 7.1. De la fonction support au coeur des métiers. L'ART DES PROCÉDURES-MOLLES. Chapitre 8. Manager de façon participative les projets et les équipes. 8.1. Décoder les problématiques et partager la vision. 8.2. Le diagnostic et le partage de la vision. Chapitre 9. Disposer de la compétence communication. 9.1. La communication interpersonnelle. 9.2. La négociation et la gestion des conflits. 9.3. L'approche politique. 9.4. La communication organisée. Chapitre 10. Coordonner la stratégie et les évolutions de compétences. 10.1. Les démarches de transformation. 10.2. L'organisation des démarches de transformation collective. 10.3. Les acteurs du comité de pilotage et le coaching. 10.4. Les circonstances où l'organisation d'une démarche de transformation est particulièrement pertinente. Conclusion. Apprendre. Annexe. Bibliographie.
Bernadette Lecerf-Thomas intervient en entreprises et auprès d’institutions pour enseigner l’approche systémique et faciliter l’acquisition de compétences en communication. Elle forme des consultants en accompagnement du changement dans le domaine des systèmes d’information. Elle a travaillé dans la communication et dans l’accompagnement du changement auprès des directions marketing, des directions générales et des DSI.