L'accès à l'information en ligne
Moteurs, dispositifs et médiations

Coll. Systèmes d'information et organisations documentaires

Auteur :

Langue : Français

49,00 €

En stock : expédition en 24h !

Ajouter au panierAjouter au panier
Date de parution :
Ouvrage 250 p. · 15.6x23.4 cm · Broché
ISBN : 9782746238299 EAN : 9782746238299
Hermes Science

· PDF : 49,00 € ·
Acheter l'e-book e-book
L'accès à l'information a toujours nécessité des médiations. Avec le numérique et l'internet, certaines sont devenues invisibles, d'autres se transforment et de nouvelles émergent. Le développement des moteurs commerciaux implique une banalisation des pratiques de recherche en ligne. Cet ouvrage analyse l'évolution des recherches scientifiques sur l'accès à l'information et les dispositifs associés. En se focalisant sur le fonctionnement des moteurs de recherche commerciaux, il attire l'attention sur un aspect souvent oublié : la dimension médiatique de ces dispositifs. L'accès à l'information en ligne appelle à un changement de paradigme pour mettre l'agir informationnel et les socialités associées au coeur des réflexions.
Introduction. Chapitre 1. L'information, un concept évolutif. Chapitre 2. Des SRI aux DAI. Chapitre 3. Les moteurs de recherche web. Chapitre 4. L'activité de recherche d'information. Chapitre 5. Le contexte en recherche d'information. Chapitre 6. La dimension médiatique des moteurs de recherche commerciaux. Chapitre 7. Rationalité des pratiques et appropriation. Chapitre 8. Médiations informationnelles. Chapitre 9. Changements de paradigme. Bibliographie. Index.