Interactions humaines dans les réseaux
Coll. Technique et scientifique des télécommunications

Auteur :

Langue : Français
Date de parution :
Ouvrage 210 p. · 16x24 cm · Broché
Retiré de la vente
ISBN : 9782746211087 EAN : 9782746211087
Hermes Science

· PDF : 43,00 € ·
Acheter l'e-book e-book
Les réseaux ne peuvent plus être considérés comme des supports de communication "froids", leurs fonctionnements et leurs dynamiques sont largement dépendants du facteur humain. Dans cet ouvrage, l'auteur montre ce que le facteur humain change dans le fonctionnement du réseau et ce que le réseau change dans les interactions ou les habitudes humaines. Il nous montre comment modéliser les interactions humaines dans les réseaux et ceci à partir des traces de consultation de documents et de grandeurs de caractérisations validées par le contrôle a posteriori de la capacité prédictive du modèle. Il propose des modes d'exploitation concrets de ces interactions complexes. Le miroir actif est un exemple de réutilisation des phénomènes de coopérations implicites dans l'entreprise. La conjonction de l'activité humaine et du fonctionnement d'un dispositif informatique simple permet d'optimiser la recherche et la rapidité d'accès à l'information. On pourra tirer profit de cet ouvrage dans des contextes aussi divers que le e-commerce, la gestion des relations clients (CRM) ou encore le e-learning.
EXPLOITATION DES PHÉNOMÈNES D'INTELLIGENCE COLLECTIVE. Chapitre 1. Introduction aux phénomènes d'interactions et de coopérations dans le réseau Internet. Chapitre 2. Réutilisation des phénomènes de coopération dans le réseau Internet. Chapitre 3. Le cas du miroir actif autonome. MODÈLES MATHÉMATIQUES ET COGNITIFS DES INTERACTIONS HUMAINES DANS LES RÉSEAUX. Chapitre 4. Modèles cognitifs et sociaux. Chapitre 5. La self-similarité, un modèle cohérent de description. Chapitre 6. Relations entre la self-similarité et les phénomènes de mémoire et d'oubli. Chapitre 7. Approche chaotique du comportement humain. MODÉLISATION À PARTIR DE TRACES D'ACTIVITÉS. Chapitre 8. Utilisation des traces d'interaction. Chapitre 9. Notion de profil. Chapitre 10. Capacité descriptive du profil thématique. Chapitre 11. Le profil pour décrire le comportement des usagers et des groupes. Chapitre 12. Structure d'interaction dans les groupes de discussion. Chapitre 13. Comportement macroscopique des usagers du web. Chapitre 14. Synthèse, discussion et perspectives. Bibliographie. Index.
Luigi Lancieri est diplômé de l’Ecole polytechnique universitaire de Lille. Il est chef de projet à France Télécom R&D et maître de conférence associé à l’ENSI et à l’Université de Caen. Ce livre appartient à la Collection Technique et Scientifique des Télécommunications (CTST), publiée sous l’égide du GET (Groupe des écoles des télécommunications) avec le soutien de France Télécom R&D. La CTST rend compte des derniers développements dans l’ensemble des domaines des sciences et technologies de l’information et de la communication.