Fusion de données numériques et d'informations symboliques (Technique science informatiques-RSTI série TSI Vol.22 N° 7-8/2003)

Auteurs :

Langue : Français
Couverture de l'ouvrage Fusion de données numériques et d'informations symboliques (Technique science informatiques-RSTI série TSI Vol.22 N° 7-8/2003)

Thèmes de Fusion de données numériques et d'informations...

Date de parution :
Numéro de revue 238 p. · 16x24 cm · Broché
ISBN : 9782746208018 EAN : 9782746208018
Hermes Science
Le domaine de la fusion de données numériques et/ou d'informations symboliques a connu un fort développement ces dernières années. Plusieurs communautés scientifiques s'y sont intéressées, d'un point de vue soit purement numérique, soit purement symbolique, soit enfin, en appliquant des techniques numériques pour le traitement des informations symboliques. Parmi les caractéristiques de ce domaine, citons l'interprétation de données numériques sous un formalisme symbolique, par exemple dans un contexte d'aide à la décision, pour l'élaboration de connaissances ou de renseignements à partir d'observations réalisées à l'aide de capteurs. On se trouve également confronté au problème de l'utilisation d'un modèle symbolique pour l'aide à l'interprétation de données numériques, ou inversement la mise à jour de modèles à l'aide de données numériques. Cet ouvrage traite de certains de ces problèmes en les déclinant sur des applications comme la classification et l'indexation, la perception et l'interprétation, la localisation et le suivi, la recherche d'informations, en particulier la recherche de documents, ou enfin, la fusion de croyances sous incertitude. Les domaines d'application sous-jacents à ces travaux sont très divers : traitement de la parole, lecture automatique, reconnaissance des formes (de l'écrit en particulier), suivi de véhicules. Quant aux techniques utilisées, on trouvera en particulier la théorie des ensembles flous, la théorie des croyances, la théorie des possibilités.
Retrouvez la description détaillée du numéro sur RevuesOnline.