Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/informatique/enseignement-preservation-et-diffusion-des-identites-numeriques/pinte/descriptif-9782746239173
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=3002000

Enseignement, préservation et diffusion des identités numériques Traité STI

Langue : Français

Coordonnateur : PINTE Jean-Paul

Directeur de Collection : PAPY Fabrice

Couverture de l’ouvrage Enseignement, préservation et diffusion des identités numériques

Nos vies sont devenues numériques et le Web 2.0 a donné du pouvoir aux internautes sans qu’ils ne puissent en mesurer les méandres et surtout les impacts sur leur identité numérique.

Cet ouvrage co-écrit avec dix experts nous invite à découvrir l’identité numérique comme une écriture de soi avec des attributs identitaires. Tout en évaluant notre confiance sur les réseaux, il tente aussi de nous démontrer comment se polluent nos données et métadonnées et comment se propage cette pollution sur la toile qui constitue peu à peu le Big Data, nouveau phénomène de l’actualité numérique.

Ainsi, l’identité est aujourd’hui utilisée comme outil de légitimation. On la positionne aussi dans les jeux et dans le monde de l’emploi les premiers pas vers une employabilité numérique avec les réseaux sociaux semblent se dessiner. Tout ceci n’est pas sans incidences juridiques. La question se pose alors avec acuité de savoir s’il faut avoir une identité numérique pour être e-inclus.

Introduction - Jean-Paul PINTE

Chapitre 1. Identité numérique. Vers une formation aux écritures et au souci de soi ? - Olivier LE DEUFF

Chapitre 2. Vers une approche instrumentale de l’identité numérique : les attributs identitaires comme structuration de l’environnement informationnel ? - Camille ALLOING

Chapitre 3. Faiblesses de l’identification dans les espaces numériques ouverts de partage de contenus : le cas des réseaux pair-à-pair - Thibault CHOLEZ, Isabelle CHRISMENT, Guillaume DOYEN, Olivier FESTOR, Rida KHATOUN

Chapitre 4. Nouvelle approche de l’investigation numérique à l’aide de synergies entre smartphones et réseaux sociaux - Babiga BIRREGAH, Cyril DEBARD, Marc LEMERCIER, Charles PEREZ

Chapitre 5. L’identité à l’ère numérique : quelles incidences juridiques ? - Myriam QUÉMÉNER

Chapitre 6. L’identité numérique, frein ou support à l’action militante ? L’exemple des truthers sur Internet - Aurélia LAMY

Chapitre 7. TIC au Maroc : nouvelles formes d’appropriation comme enjeu de la construction d’une identité numérique - Souâd TOUHAMI

Chapitre 8. Stratégies identitaires professionnelles à l’université : les premiers pas vers l’employabilité numérique - Jacqueline BÉRARD, Valérie LARROCHE

Chapitre 10. Identité numérique dans les jeux de rôle en ligne entre choix du rôle, culture partagée, communauté et fiction - Edwige LELIÈVRE

Conclusion

Index

Date de parution :

Ouvrage de 312 p.

15.6x23.4 cm

Retiré de la vente

PDF 85,00 €
Télécharger

Thèmes d’Enseignement, préservation et diffusion des identités... :