Dynamiques informationnelles dans les organisations
Coll. Finance, gestion, management

Auteur :

Langue : Français
Couverture de l'ouvrage Dynamiques informationnelles dans les organisations

Thèmes de Dynamiques informationnelles dans les organisations

49,00 €

En stock : expédition en 24h !

Ajouter au panierAjouter au panier
Date de parution :
Ouvrage 234 p. · 15.5x23.5 cm · Broché
ISBN : 9782746212947 EAN : 9782746212947
Hermes Science

· PDF : 49,00 € ·
Acheter l'e-book e-book
Cet ouvrage développe une approche dynamique de l'information. Il s'intéresse à différents types d'activités liées à l'organisation de l'information : l'organisation d'un système d'information personnel que chaque employé met en place et qui occasionne une activité méconnue , l'organisation de l'information au plan collectif qui implique, pour le management, de mettre en place une vision politique associée à des procédures de production et de gestion , enfin, l'activité de médiation visant à rendre disponibles des informations multiformes, multisupports et multicanaux. L'approche proposée allie ainsi sociologie de l'information et management. Ce livre s'adresse aussi bien aux manageurs qui souhaitent développer une réelle politique d'information qu'à tous ceux qui manipulent de l'information au quotidien.
Chapitre 1. Les entreprises face à l'information. Une rationalisation progressive des fonctions. Des évolutions plus générales. Une instrumentalisation progressive de l'information. Premiers repérages. Chapitre 2. L'information mise en systèmes et en services. Les apports de la systémique. Systèmes d'information. Des activités de service instituées. Conclusion. Chapitre 3. Réponses apportées par les dispositifs d'information. Une juxtaposition de dispositifs. Concurrents ou complémentaires ? Conclusion. Chapitre 4. Information et document. Raisonner en termes de technologies intellectuelles. L'information et ses processus. Interventions organisationnelles sur le document. Chapitre 5. Les pratiques professionnelles autour et avec l'information. Les cadres structurant l'activité. L'activité d'information. Plusieurs régimes d'engagement. Conclusion. Chapitre 6. Comprendre et représenter une situation d'information. Prendre la mesure des situations d'information. Construire un cadre de compréhension. Conclusion. Chapitre 7. Manager les activités d'information. Les savoir-faire d'un manageur. Gestionnaire et manageur d'information. Plusieurs niveaux de management. Placés devant un certain nombre d'options. Un management soumis à des tensions contradictoires. Une économie de la convenance. Conclusion. Bibliographie.
Brigitte Guyot est maître de conférences à L’Institut National des Techniques de Documentation (INTD) au CNAM Paris. Ses travaux en communication organisationnelle portent sur la place des documents, des dispositifs d’information et de travail collectif dans l’activité professionnelle.