Dimension économique des systèmes d'information
Coll. Management & informatique

Auteur :

Directeur de Collection : MANSON Nicolas

Langue : Français
Date de parution :
Ouvrage 278 p. · 15.6x23.4 cm · Broché
Retiré de la vente
ISBN : 9782746218994 EAN : 9782746218994
Hermes Science
En 1987, l'économiste américain Robert Solow affirmait : "on voit des ordinateurs partout, sauf dans les statistiques de productivité". Cette constatation, devenue le paradoxe de Solow, a fait couler beaucoup d'encre avant que la bulle Internet ne pare les technologies de l'information de toutes les vertus. Ceci jusqu'à l'éclatement de la dite bulle qui les renvoyait à nouveau dans les profondeurs de l'enfer. La vérité se situe naturellement entre ces deux extrêmes. L'introduction des technologies de l'information dans les systèmes d'information peut être génératrice d'économies mais les effets sont rarement directs. Cet ouvrage se propose de mieux cerner l'économie des systèmes d'information en recensant les diverses natures de dépenses et de gains, en analysant les modes de calcul de la rentabilité et en précisant le concept de valeur, en ce temps où dirigeants et actionnaires exigent des "projets créateurs de valeur".
LE CONTEXTE. Introduction de la première partie. Chapitre 1. Le système d'information dans le contexte économique de l'entreprise. Chapitre 2. Les projets dans le contexte économique des systèmes d'information. Chapitre 3. Les projets SI et les équilibres économiques de l'entreprise. Bilan de la première partie. Le contexte. ÉCONOMIE DES SYSTÈMES D'INFORMATION. Introduction de la deuxième partie. Chapitre 4. Économie des systèmes d'information : le SI comme motif de dépenses. Chapitre 5. Économie des systèmes d'information : le SI comme source de gains. Bilan de la deuxième partie. Économie des systèmes d'information. DE LA RENTABILITÉ À LA CRÉATION DE VALEUR. Introduction de la troisième partie. Chapitre 6. Évaluer et contrôler la rentabilité d'un projet. Chapitre 7. De la rentabilité à la création de valeur. Chapitre 8. Étude de cas. Bilan de la troisième partie. De la rentabilité à la création de valeur.
Après une carrière en tant que responsable de projets en SSII, DSI et fondateur d’un cabinet de conseil, Jean-Pierre Marca, ingénieur ESIEE, intervient en tant que consultant indépendant. Il a enseigné à l'Ecole Centrale Paris, à Dauphine, à Télécom & Management SudParis et au CNAM.