Des unités morphologiques au lexique
Coll. langues et syntaxe

Auteurs :

Langue : Français
Date de parution :
Ouvrage 340 p. · 15.6x23.4 cm · Broché
ISBN : 9782746229860 EAN : 9782746229860
Hermes Science

· PDF : 88,00 € ·
Acheter l'e-book e-book

Cet ouvrage témoigne de l'approche originale de la morphologie née de la rencontre de phonologues, morphologues, romanistes et spécialistes du Traitement Automatique des Langues (TAL).

Une approche qui se caractérise par plusieurs choix : ancrer la morphologie dans le lexique, asseoir la description sur des données extensives, faire apparaître ainsi des faits inaperçus, débusquer les contraintes phonologiques qui conditionnent la formation des mots, fonder les avancées théoriques sur l'expérience de la description, etc.

Les travaux réunis ici présentent les derniers résultats de cette coopération. Ils développent la notion d'"espace thématique" pour rendre compte de l'allomorphie radicale dans la flexion verbale. Ils unifient le traitement de dérivations particulièrement productives, la préfixation en anti- et la suffixation en -isme et en -iste. Dans le domaine de la morphophonologie, ils présentent une étude transversale passant en revue les effets des contraintes dissimilatives et démêlent les facteurs phonologiques et les facteurs lexicaux dans la distribution des variantes du suffixe -ien.

Introduction. Quelle morphologie ? Régularités et classes flexionnelles dans la conjugaison du français. Quel traitement unifié pour les dérivations en -isme et en -iste ? Enquête sur divers effets des contraintes dissimilatives en français. Entre histoire et morphophonologie, quelle distribution pour -éen vs -ien ? Une approche topologique de la construction des mots : propositions théoriques et application à la préfixation en anti-. Conclusion. Bibliographie. Index.