Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/informatique/des-sons-et-des-sens-donnees-et-modeles-en-phonologie-et-en-morphologie/delais-roussarie/descriptif-9782746216945
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=2138796

Des sons et des sens : données et modèles en phonologie et en morphologie Coll. langues et syntaxe

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Des sons et des sens : données et modèles en phonologie et en morphologie
Des sons et des sens présente les avancées actuelles en phonologie, en morphologie et en morphophonologie. Cet ouvrage répond à un double objectif : exposer en langue française les cadres théoriques actuels afin de faciliter l'accès à des travaux parfois peu connus en France , en proposer des illustrations à travers une série d'études portant sur des phénomènes particuliers tirés de langues diverses : français et autres langues romanes, russe, arabe ou japonais. Le renouveau des travaux dans ces domaines s'explique pour deux raisons essentielles qui sont clairement illustrées dans ce livre : l'émergence de paradigmes théoriques orientés vers la"surface", comme la Théorie de l'Optimalité , la réévaluation du rôle des données qui conduit à proposer des analyses s'appuyant sur une réelle prise en compte de données authentiques, et témoignant d'une volonté explicite et revendiquée de décrire l'observable.
Introduction -E. Delais-Roussarie, L. Labrune. L'Évitement de la Marque : vers un nouveau modèle des inventaires phonologiques -G.-N. Cléments. Contraintes sur la structure des morphèmes et occultation paradigmatique -J. McCarthy. Remarques sur les bases de la conjugaison -O. Bonami, G. Boyé. Fidélité output-output en phonologie : les réseaux italiens -L. Burzio. Les yods des terminaisons -ions et -iez de l'imparfait de l'indicatif et du présent du subjonctif des verbes français -Y.-Ch. Morin. "Pêcheurs sous la glace"-F. Kerleroux. Un jeu à contraintes multiples : l'adaptation des emprunts du français aux langues romanes -M. Roché. Morphophonologie des emprunts abrégés en japonais : aspects prosodiques et mélodiques -L. Labrune. Hypocoristiques et minimalité en russe -F. Montermini. Un jeu de langage oriental : la "langue des oiseaux"-J.-M. Tarrier. Phénomènes de réduction en italien -A.-M. Thornton. Mot, vers et domaine de syllabation dans la chanson chleuhe -F. Dell, M. Elmedlaoui. Bibliographie. Index.
  • Elisabeth Delais-Roussarie est chargée de recherche au CNRS (LLF, Université de Paris 7). Elle travaille sur les relations entre la phonologie et la grammaire.
  • Laurence Labrune est maître de conférences à l’université de Bordeaux 3. Ses travaux de recherche portent principalement sur la phonologie du japonais.

Date de parution :

Ouvrage de 314 p.

15.6x23.4 cm

Retiré de la vente