Compréhension des langues et interaction
Traité IC2, série Cognition et traitement de l’information

Auteur :

Langue : Français

125,00 €

En stock : expédition en 24h !

Ajouter au panierAjouter au panier
Date de parution :
Ouvrage 400 p. · 15.5x23.5 cm · Relié
ISBN : 9782746212565 EAN : 9782746212565
Hermes Science

· PDF : 125,00 € ·
Acheter l'e-book e-book
Cet ouvrage de référence fait le point sur la compréhension des phénomènes généraux qui caractérisent les langues et leur traitement automatique. Après une mise en situation rapide du domaine explicitant les questions fondamentales abordées, deux grandes parties le constituent. La première présente l'état actuel du domaine, met en évidence les blocages actuels et les pistes à considérer pour les lever. Y sont abordées les questions liées à la sémantique, à la pragmatique et à l'argumentation, à la rhétorique, ainsi qu'au contexte : références et interaction. La seconde partie, plus orientée vers les applications, aborde la compréhension des nouvelles formes de communication, les relations avec les grand corpus, les systèmes de questions-réponses, de résumé, de dialogue, d'apprentissage et de multilinguisme. La conclusion est une réflexion sur les verrous persistants et avance quelques idées d'avenir sur l'évolution des recherches permettant d'envisager, à long terme, une véritable intelligence artificielle.
Introduction. Fondements de la compréhension des langues. Le point sur l'état actuel des connaissances en traitement automatique des langues (TAL) -A. Nazarenko. Modélisation en sémantique -P. Enjalbert, B. Victorri. Compréhension, pragmatique et argumentation -J. Moeschler, A. Reboul. Compréhension et interaction -A. Nicolle. Références -B. Gaiffe. Rhétorique et compréhension -S. Ferrari. Domaines d'applications de la compréhension écrite -J. Véronis, E. Guimier De Neef. TAL sur corpus : histoire, acquis, défis -B. Habert. Systèmes de questions-réponses -M. El-Bèze. Les systèmes de résumé automatique : comment assurer une continuité référentielle dans la lecture des textes -D. Battistelli, J.-L. Minel. Dialogue et apprentissage -D. Luzzati. Compréhension et multilinguisme -G. Lapalme, E. Macklovitch. Compréhension automatique des langues : où va t-on ? Où pourrait-on aller ? -G. Sabah. Index.