Complexité et systémique

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Langue : Français

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Date de parution :
Ouvrage 172 p. · 16x24 cm · Broché
ISBN : 9782746211100 EAN : 9782746211100
Hermes Science
Notre environnement et les technologies qui nous entourent sont complexes. Les sciences et les technologies des réseaux et de l'information conduisent à un accroissement très important de la complexité des sociétés et des organisations. Le défi de l'avenir passe indubitablement par une maîtrise de cette complexité. Dans ce livre, l'auteur propose la systémique comme méthode pédagogique pour appréhender les systèmes complexes. La systémique est une approche globale, transdisciplinaire et transtechnologique. Elle permet des apprentissages de type "relier les connaissances". Rassembler et organiser les connaissances facilite la compréhension et l'apprentissage des systèmes complexes. En prenant comme exemple des réseaux de différentes natures (eau, électricité, route, chemin de fer, etc.), il montre clairement que le descriptif de ces réseaux plus ou moins simples composés tous de noeuds et de liens, sur lesquels circulent des flux, facilite grandement la tâche pour une compréhension de réseaux les plus complexes tels que les télécommunications ou internet. La communauté des professeurs faisant face aux difficultés d'enseigner les systèmes de plus en plus complexes trouvera dans cet ouvrage une méthode et des justifications pour appréhender la complexité. Les élèves ingénieurs et l'ensemble des étudiants confrontés à la complexité des sciences, des technologies et des organisations trouveront ici avec la systémique une approche qui leur facilitera la compréhension des systèmes et des sociétés.
Introduction. Complexité et réseaux. Les systèmes complexes "réseaux". Communications et échanges d'informations dans les réseaux. Exemple de réseau de transport d'informations : Internet ou les autoroutes de l'information. Conclusion. Complexité et enseignement. La complexité. La transdisciplinarité. Complexité et enseignement. Conclusion. La systémique. L'approche systémique. Les concepts de base de la systémique. La systémique et l'enseignement. Conclusion.
Yves Narbonne est professeur agrégé, ingénieur CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) et docteur de l’Université de Limoges. Il est responsable de l’enseignement des réseaux à l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Limoges (ENSIL). Il enseigne aussi en Licence Pro « Administrateur de réseaux et bases de données » et en Bac Pro « MRIM » (Micro-informatique, Réseaux : Installation, Maintenance).