Notice
Communication et interculturalité
Cultures et interactions interpersonnelles
Coll. Forme et Sens
Auteur : FRAME Alexander
Langue : FrançaisThèmes de Communication et interculturalité :
Date de parution : 02-2013
Ouvrage 334 p. · 15.6x23.4 cm · Relié ·
Retiré de la vente
ISBN : 9782746245013
Ouvrage 334 p. · 15.6x23.4 cm · Relié ·
Retiré de la vente
ISBN : 9782746245013
· PDF : 69,00 €
·
Acheter l'e-book
Acheter l'e-book
Sous l’influence de la mondialisation, les contacts entre cultures et
l’hybridation culturelle ne cessent de croître, projetant
l’interculturalité au centre de l’espace public. Alors que certaines
approches exclusivement focalisées sur les différences culturelles
décrivent comment se comporter auprès de groupes étrangers, Communication
et interculturalité analyse la manière dont les individus s’adaptent en
tenant compte des différentes cultures et identités (professionnelles,
organisationnelles, ethniques, régionales, familiales, etc...) qui
constituent des repères sémiotiques et symboliques pouvant être mis au
service du sens. Il explore ainsi la relation entre cultures, identités et
communication interpersonnelle pour comprendre les dynamiques de
construction de sens qui émergent dans une interaction réelle. Destiné à
un public scientifique mais également à toute personne qui s’interroge sur
les relations entre cultures et communication, cet ouvrage développe une
approche sémiopragmatique novatrice de la communication interculturelle,
inscrite dans le champ naissant de la culture-interaction.
Préface. Prologue. Introduction. PREMIÈRE PARTIE.
COMPRENDRE LA COMMUNICATION ENTRE ÉTRANGERS. Chapitre 1. Quels
modèles pour comprendre les interactions entre étrangers ? Chapitre 2.
Figures de l’étranger dans les interactions. DEUXIÈME
PARTIE. PENSER LES CULTURES ET LES IDENTITÉS DANS LA COMMUNICATION
INTERPERSONNELLE. Chapitre 3. L’influence des cultures sur la
communication. Chapitre 4. Penser les identités dans la communication
interpersonnelle. TROISIÈME PARTIE. PENSER L’INTERCULTURALITÉ DE LA
COMMUNICATION. Chapitre 5. La négociation du sens pendant une
interaction. Chapitre 6. Interculturalité et interculturation. Conclusion.
Glossaire. Annexe 1. Concepts secondaires liés à l’identité,
utilisés en sciences humaines et sociales. Annexe 2. Deux
approches théoriques de l’identité. Annexe 3.
Schématisation de la théorie de l’accommodation communicationnelle (CAT). Bibliographie.
Index. Index des noms.
© 2024 LAVOISIER S.A.S.