Analyses linguistiques sur corpus
Subordination et insubordination en français

Traité IC2, série Cognition et traitement de l'information

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Langue : Français

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Date de parution :
Ouvrage 503 p. · 15.6x23.4 cm · Relié · 
ISBN : 9782746245327 EAN : 9782746245327
Hermes Science

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Cet ouvrage se propose de revisiter de façon originale la notion de subordination en français dans la perspective de la linguistique de corpus. Après des chapitres d’introduction où est présenté un cadre descriptif inspiré de l'Approche pronominale étendue à la macrosyntaxe dans la ligne des travaux pionniers de C. Blanche-Benveniste, il rassemble un ensemble d’études monographiques des principaux types de conjonctions de subordination du français à partir d'analyses quantitatives et qualitatives d’exemples tirés de corpus écrits et oraux prenant en compte les variations attachées à divers genres de texte dans les deux domaines. Ces études synchroniques révèlent l’importance de ces morphèmes, généralement étudiés comme de simples outils grammaticaux, dans l’organisation du discours et la gestion de l’interaction. Elles sont mises en perspective avec une étude diachronique et une étude sur l’acquisition des structures. Les résultats renouvellent la question de la complexité et de l’intégration syntaxique.
Table des matières
Introduction
Jeanne-Marie DEBAISIEUX

Chapitre 1. Quelques problèmes posés par la notion de subordination
Jeanne-Marie DEBAISIEUX
1.1. Introduction
1.2. Les approches bi-partites
1.3. L’approche par continuum
1.4. Une approche en quatre relations discrètes
1.5. Conclusion
1.6. Bibliographie

Chapitre 2. Le cadre descriptif
Mireille BILGER, Jeanne-Marie DEBAISIEUX, José DEULOFEU et Frédéric SABIO
2.1. Préalables
2.2. Le cadre syntaxique adopté dans cet ouvrage
2.3. Perspectives
2.4. Bibliographie

Chapitre 3. Quelques aspects de la « subordination » en ancien et en moyen français .Bernard COMBETTES
3.1. La « phrase complexe » en diachronie
3.2. Les propositions temporelles en tête d’énoncé
3.3. Propositions topicalisées et texte argumentatif
3.4. Conclusion
3.5. Bibliographie

Chapitre 4. De l’apprentissage et de l’usage de la « subordination » chez l’enfant de moins de six ans
Emmanuelle CANUT
4.1. L’étude de la syntaxe au cours du premier apprentissage du langage
4.2. De l’intérêt de travailler sur un grand corpus de données attestées pour décrire le processus d’appropriation des constructions syntaxiques
4.3. Les recherches sur l’émergence grammaticale de parce que et quand
4.4. Vers une analyse macrosyntaxique de parce que et quand en français parlé
4.5. Description générale des données
4.6. Evolution de la production de quand et parce que dans les énoncés des enfants
4.7. Analyse des constructions avec parce que chez l’enfant entre deux et six ans
4.8. Analyse des constructions avec quand chez l’enfant entre deux et six ans
4.9. Compléments à l’étude : profondeur syntaxique et langage adressé à l’enfant
4.10. Conclusion : de l’apport des travaux sur le français parlé pour la linguistique de l’acquisition
4.11. Bibliographie

Chapitre 5. Autour de parce que et de puisque
Jeanne-Marie DEBAISIEUX
5.1. Introduction 185
5.2. Un morphème polyfonctionnel
5.3. Les emplois de puisque
5.4. Cas problématiques
5.5. Conclusion
5.6. Bibliographie

Chapitre 6. Description des séquences introduites par quand en français parlé
Christophe BENZITOUN
6.1. Introduction
6.2. Considérations générales préalables à l’analyse sur corpus
6.3. Analyse des exemples du corpus
6.4. Deux études de détail
6.5. Conclusion
6.6. Références des exemples en dehors du CRFP
6.7. Bibliographie
Chapitre 7. Etude de alors que et tandis que à partir de corpus écrits et oraux
Mireille BILGER
7.1. Les propriétés syntaxiques des séquences introduites par alors que et tandis que
7.2. Distribution dans les corpus
7.3. Remarques sur les valeurs temporelles de alors que et tandis que
7.4. Les emplois avec effet de sens d’opposition
7.5. Remarques sur l’évolution des usages
7.6. Conclusion
7.7. Bibliographie

Chapitre 8. Les séquences en Si dans les corpus oraux
Frédéric SABIO
8.1. Introduction
8.2. Si dans la valence d’un verbe
8.3. Les séquences en Si en fonction d’ajouts
8.4. Les emplois non régis de Si
8.5. Les dispositifs en Si… c’est X
8.6. Conclusion
8.7. Bibliographie

Chapitre 9. Le rôle de l’élément que dans les phénomènes de subordination
José DEULOFEU
9.1. Description et données
9.2. Bilan de la description de que d’après les études précédentes
9.3. Conclusion : hypothèses à vérifier par des travaux ultérieurs
9.4. Bibliographie

Chapitre 10. Coordination et subordination prosodique
Philippe MARTIN
10.1. Introduction
10.2. Macrosyntaxe du texte et macrosyntaxe prosodique
10.3. La structure prosodique dynamique, une vision fonctionnelle-cognitive
10.4. Analyse instrumentale
10.5. Notations
10.6. Traits des contours mélodiques
10.7. Effet de la longueur des groupes
10.8. « Ellipses »
10.9. Analyse de quelques exemples
10.10. Configurations noyau-postfixe
10.11. Bibliographie

Chapitre 11. L’approche macrosyntaxique : sources et controverses
José DEULOFEU
11.1. A l’origine des syntaxes à deux composantes
11.2. Problèmes d’analyse et solutions ad hoc
11.3. Les solutions à une seule composante syntaxique
11.4. Les approches macrosyntaxiques
11.5. Bibliographie

Index
Les auteurs

• Christophe BENZITOUN
ATILF
Université de Lorraine
Nancy

• Mireille BILGER
 VECT-Mare-Nostrum
Université Via-Domitia
Perpignan

• Emmanuelle CANUT
ATILF
Université de Lorraine
Nancy

• Bernard COMBETTES
ATILF
Université de Lorraine
Nancy

• Jeanne-Marie DEBAISIEUX (coordonnatrice)
LATTICE
Université Sorbonne Nouvelle Paris 3
Paris

• José DEULOFEU
 LIF
Aix-Marseille Université
Aix-en-Provence

• Philippe MARTIN
 Clillac-Arp
Université Paris Diderot
Paris

• Frédéric SABIO
 LPL
Aix Marseille Université
Aix-en-Provence