Analyse de traces et personnalisation des environnements informatiques pour l'apprentissage...
Traité IC2, série Informatique et Systèmes d'Information

Auteurs :

Langue : Français

110,00 €

En stock : expédition en 24h !

Ajouter au panierAjouter au panier
Date de parution :
Ouvrage 280 p. · 15.6x23.4 cm · Relié
ISBN : 9782746221208 EAN : 9782746221208
Hermes Science

· PDF : 110,00 € ·
Acheter l'e-book e-book
Cet ouvrage traite de la recherche sur la "Personnalisation des Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH)".
Ce sujet relève des priorités de la recherche internationale et fait l'objet d'un intérêt particulier en Europe. Il est présenté de manière pluridisciplinaire, en considérant les aspects informatiques (acquisition et représentation des traces) et cognitifs (interprétation et traitement des traces), dans une perspective à la fois scientifique et industrielle.
L'ouvrage est issu de la mise en commun de l'expertise et de l'expérience de la communauté de chercheurs en EIAH sur cette question qui a été effectuée lors d'une école thématique du CNRS en juillet 2007. Cette école a rassemblé 80 chercheurs issus d'une dizaine d'équipes de recherche du secteur public et des entreprises. Les textes des conférences invitées internationales et des cours inauguraux sont consignés dans cet ouvrage.
Introduction. Analyse de traces et personnalisation des EIAH -J.-Ch. MARTY, A. MILLE. Chapitre 1. Traces, traces d'interactions, traces d'apprentissages : définitions, modèles informatiques, structurations, traitements et usages -K. LUND, A. MILLE. Chapitre 2. Modèles utilisateurs pour les hypermédias adaptatifs et les systèmes d'enseignement adaptatif -P. BRUSILOVSKY, E. MILLÁN. Traduction : A. MILLE. Chapitre 3. Analyse automatique des interactions pour le soutien à l'autorégulation des participants dans les activités médiées -A. DIMITRACOPOULOU. Chapitre 4. Modélisation de l'usager pour des environnements multi-utilisateurs -J. VASSILEVA. Traduction : J.-Ch. MARTY. Chapitre 5. Couplage scénarios/traces -C. FERRARIS, A. LEJEUNE. Chapitre 6. Fouiller les traces d'activité d'apprentissage -A. MERCERON. Chapitre 7. De l'analyse de traces à l'exploitation des phénomènes d'intelligence collective -L. LANCIERI. Index.