Mise en forme des polymères (4° Éd.)
Approche thermomécanique de la plasturgie

Auteurs :

Langue : Français
Date de parution :
Ouvrage 844 p. · 15.5x23.5 cm · Broché · Quadrichromie
ISBN : 9782743015497 EAN : 9782743015497
Tec & Doc

· PDF : 105,00 € ·
Acheter l'e-book e-book
L’ingénierie des polymères n’est pas chose aisée : technique en constante évolution, elle fait souvent appel à des concepts et des procédés complexes. Mise en forme des polymères a ainsi pour vocation d’en expliquer les éléments essentiels : compréhension des procédés, ordres de grandeur, bases pour l’utilisation des logiciels de conception...
Les notions physiques nécessaires telles que la mécanique des milieux continus, les comportements rhéologiques et leurs méthodes de mesure, la thermique et ses applications aux problèmes de chauffage-refroidissement ainsi que ses implications dans les écoulements sont analysées en détail dans les premiers chapitres. Une fois ces connaissances acquises et maîtrisées, sont abordés les différents procédés que sont l’extrusion monovis et les écoulements en filières, l’extrusion bivis et ses applications, l’injection, le calandrage et les procédés comportant un étirage.

De nombreux exercices et leurs solutions sont proposés tout au long de l’ouvrage afin de permettre au lecteur de se familiariser avec les notions présentées. Largement revue et augmentée et abondamment illustrée, cette nouvelle édition constitue un ouvrage de référence indispensable pour maîtriser l’art de la plasturgie.

Pratique et didactique, Mise en forme des polymères s’adresse aux ingénieurs et techniciens de la profession, ainsi qu’aux étudiants de 2e et 3e cycles en sciences des polymères et en plasturgie.

Préface

Sigles et abréviations

Introduction

Chapitre 1 - Rappels de mécanique des milieux continus

Chapitre 2 - Comportement rhéologique des polymères fondus

Chapitre 3 - Thermique et échanges de chaleur dans les procédés

Chapitre 4 - Méthodes d’approximation et méthodes de calcul

Chapitre 5 - Extrusion monovis et écoulements en filière

Chapitre 6 - Extrusion bivis et applications

Chapitre 7 - Injection

Chapitre 8 - Calandrage

Chapitre 9 - Procédés comportant un étirage

Chapitre 10 - Instabilités d’écoulement

Index

Jean-François Agassant est professeur et responsable du département « Mécanique et matériaux » de MINES ParisTech.

Pierre Avenas a dirigé le CEMEF lors de son implantation à Sophia-Antipolis et fut, par la suite, en charge de la R&D chimie du groupe Total (jusqu’en 2004).

• Jean-Philippe Sergent, après sa thèse au CEMEF, a effectué la majeure partie de sa carrière dans le groupe Aliaxis, un leader mondial de la plasturgie.

• Bruno Vergnes est directeur de recherche à MINES ParisTech et coordinateur du pôle « Polymères et composites » au CEMEF.

• Michel Vincent est directeur de recherches au CNRS ; ses travaux au CEMEF concernent plus spécialement l’injection et les composites.