Entrer en Prépa
Maths - Physique - Chimie

Auteurs :

Spécial révision

Langue : Français

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Date de parution :
Ouvrage 432 p. · 17x24 cm · Broché · 
ISBN : 9782743022785 EAN : 9782743022785
Tec & Doc
Un outil de travail complet pour préparer efficacement et sereinement son entrée en prépa

Tout l’acquis scientifique du lycée : • De la TS à la prépa • Les résumés du cours • Des exercices types corrigés

L’essentiel du cours avec :
• les rappels indispensables du programme de la seconde à la terminale en maths, physique,
chimie
• le vocabulaire et les méthodes de travail adaptés au supérieur
• une approche pédagogique progressive

Consolider ses acquis avec :
• des exercices incontournables pour se familiariser avec les raisonnements du supérieur
• des corrigés détaillés insistant sur les principes de résolution
• de nombreux conseils méthodologiques

Avant-propos

PREMIÈRE PARTIE – MATHÉMATIQUES

Chapitre 1 Logique et modes de raisonnement

Chapitre 2 Ensembles et fonctions

Chapitre 3 Calcul dans R

Chapitre 4 Limites

Chapitre 5 Continuité et dérivabilité

Chapitre 6 Étude de fonctions numériques

Chapitre 7 Fonctions exponentielles et logarithmes

Chapitre 8 Nombres complexes et trigonométrie

Chapitre 9 Suites

Chapitre 10 Intégration

Chapitre 11 Dénombrements et probabilités

Chapitre 12 Géométrie du plan et de l’espace

Chapitre 13 Arithmétique et matrices

DEUXIÈME PARTIE – PHYSIQUE

Chapitre 14 Mécanique de Newton

Chapitre 15 Mouvements plans – Oscillations

Chapitre 16 Énergie mécanique

Chapitre 17 Énergie interne – Transferts thermiques

Chapitre 18 Électricité

Chapitre 19 Optique géométrique

Chapitre 20 Les ondes

Chapitre 21 Physique relativiste et physique quantique

Chapitre 22 Transmettre et stocker l’information

TROISIÈME PARTIE – CHIMIE

Chapitre 23 Composition de la matière

Chapitre 24 Réaction chimique – État final d’un système

Chapitre 25 Cinétique chimique – Suivi expérimental

Chapitre 26 Réactions acido-basiques

Chapitre 27 Réactions d’oxydoréduction

Chapitre 28 Composés et réactions organiques

Chapitre 29 Analyse spectrale – Stratégie de synthèse organique

Index

Amis étudiants,

• Entrer en prépa a pour objectif de faciliter votre passage de la terminale à l’enseignement supérieur scientifique : classes préparatoires aux grandes écoles (MPSI, PCSI, PTSI, BCPST-VÉTO, EC) ou premier cycle universitaire scientifique dans des domaines divers, mathématiques, physique/chimie, technologie, biologie, médecine, pharmacie…
Cet ouvrage est conforme aux nouveaux programmes de 2nde, 1re et Terminale pour une rentrée en prépa ou à l’université. Toutes ces filières de l’enseignement supérieur scientifique ont en commun la nécessité d’avoir assimilé convenablement le programme de mathématiques et de physique/chimie de l’enseignement secondaire pour la poursuite d’études dans de bonnes conditions. Nul ne peut nier que les mathématiques constituent l’outil indispensable au développement de tout raisonnement scientifique et que les sciences physiques représentent le premier champ d’application sur lequel s’appuient les autres sciences…

• Comment vous préparer à l’entrée en CPGE ou en premier cycle universitaire ?
C’est une question que vous nous posez fréquemment dans chaque forum de présentation des études post-baccalauréat. La réponse est simple : « il vous faut bien posséder le programme de seconde, première, terminale en mathématiques et physique/chimie ». Or, à y regarder de plus près, si la réponse est simple, votre travail l’est moins : il vous faut en un laps de temps relativement court vous pencher sur vos cours et exercices de trois années d’étude, certaines notions étant vues à trois reprises mais à des niveaux différents, les méthodes n’étant pas les mêmes selon les années, d’autres notions n’étant abordées qu’une seule fois puis apparemment oubliées, etc. D’où des problèmes d’acquisition des véritables bases, de continuité et de cohérence, et enfin de synthèse ou de méthode…

Le but de cet ouvrage est donc de résoudre les problèmes précités.
Il n’est pas conçu comme un « mémento bac » de plus où l’accent ne serait mis que sur le seul programme de terminale. Il englobe toutes les notions de seconde, première et terminale qui vous seront utiles, en les regroupant et les réordonnant selon un plan correspondant aux besoins de l’enseignement supérieur. Parfois, des ouvertures permettent de faciliter la transition post-bac.
Vous pourrez trouver en préface de chaque partie, mathématiques, physique, ou chimie ce qui a motivé notre plan et les références (sigles 2nde, 1re, ou Term) dont sont issus les divers chapitres.

Chaque chapitre est scindé en deux parties :

• Le résumé du cours reprend sous une forme précise mais concise toutes les bases indispensables à connaître. L’avantage d’un seul ouvrage est de pouvoir désormais regrouper certaines notions et de donner ainsi toute sa cohérence au programme du secondaire. En outre, nous n’avons pas hésité à utiliser parfois déjà le vocabulaire du supérieur et une présentation plus quantitative conforme à vos futurs objectifs.
Cette partie sollicite de votre part une lecture attentive, de la compréhension, de la réflexion et un effort de mémorisation de tous les résultats.

• Les exercices types correspondent à la partie interactive du chapitre.

À vos stylos…
Sont proposés les grands classiques qui sont là pour tester ou asseoir les connaissances de base. Vous allez retrouver de nombreux exercices de baccalauréat, mais aussi des exercices qui vous surprendront, soit par leur formulation différente, soit par leur support antérieur (cours de première que vous n’avez pas repris en terminale). Les solutions sont rédigées de façon très détaillée en insistant sur le principe de résolution. Ne les consultez qu’après une première recherche préalable si vous voulez en tirer tout le bénéfice possible.
Si à l’entrée d’une CPGE ou d’un premier cycle universitaire, vous maîtrisez déjà tous les exercices incontournables de cet ouvrage, vous êtes sur une très bonne voie...
Ne nous y trompons pas : il ne s’agit pas de faire un programme de CPGE ou de 1re année universitaire à l’avance. Il s’agit simplement de réduire le fossé que vous ressentez entre les exigences du baccalauréat et les exigences du supérieur, en insistant sur des méthodes (rigueur, raisonnement à étapes multiples, esprit de synthèse).
Nous ne saurions trop vous recommander de vous imprégner de ces méthodes : leur connaissance constitue la clef d’une brillante réussite dans le supérieur…

En conclusion, nous souhaitons remercier nos collègues Marc Parenti, Jacques Rousset, Patrick Vargas et Rémy Zerwetz, pour leur relecture et leurs précieux conseils.

Il reste sans doute de nombreuses imperfections et nous vous serions reconnaissants de nous faire part de vos critiques et suggestions. Puisse dès maintenant cet ouvrage vous aider efficacement dans la poursuite de vos études scientifiques.

Les auteurs
Jean-Claude Martin
Pierre Grécias

Élèves de Terminale S et 1re année de classes prépas souhaitant consolider leurs acquis.

• Jean-Claude Martin, Professeur de chaire supérieure, Spé PC*, Lycée Thiers - Marseille • Pierre Grécias, Professeur de chaire supérieure, Spé PC*, Lycée Thiers - Marseille