Les retombées radioactives de l'accident de Tchernobyl sur le territoire français
Conséquences environnementales

Coll. Sciences et Techniques

Auteurs :

Langue : Français
Couverture de l'ouvrage Les retombées radioactives de l'accident de Tchernobyl sur le territoire français

Thèmes de Les retombées radioactives de l'accident de Tchernobyl...

Date de parution :
Ouvrage 190 p. · 15.5x24 cm · Broché
ISBN : 9782743010270 EAN : 9782743010270
Tec & Doc

· PDF : 37,00 € ·
Acheter l'e-book e-book
Le vingtième anniversaire de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl a été l’occasion, pour l’IRSN, de dresser un nouveau bilan des retombées radioactives dues à l’accident sur le territoire français. Ce livre rend notamment compte des connaissances acquises grâce aux nombreux travaux scientifiques réalisés en France depuis la première édition de l’ouvrage en 1999. Cette nouvelle édition fournit les connaissances et les interprétations les plus actuelles sur le transfert des substances radioactives rejetées par l’accident dans l’air, dans les sols et dans les aliments. Cet état des lieux permet d’expliquer les niveaux de contamination radioactive observés en France de 1986 à 2006, puis d’évaluer l’exposition de la population française aux retombées de l’accident. L’analyse de l’accident de Tchernobyl illustre ainsi la multitude et la complexité des phénomènes de contamination et de transfert des substances radioactives dans l’environnement jusqu’à l’homme. Le livre présente enfin les enseignements tirés de la catastrophe en termes de connaissances et de développement de programmes scientifiques, de surveillance radiologique et de gestion d’une crise nucléaire en France. L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) est un organisme public d’expertise et de recherche pour la sûreté nucléaire et la radioprotection. Il intervient comme expert en appui aux autorités publiques. Il exerce également des missions de service public qui lui sont confiées par la réglementation. Il contribue notamment à la surveillance radiologique du territoire national et des travailleurs, à la gestion des situations d’urgence et à l’information du public. Il met son expertise à la disposition de partenaires et de clients français ou étrangers.
Chapitre 1. L’accident de Tchernobyl – Dispersion de la contamination radioactive dans l’air et retombées au sol. 26 avril 1986 : l’accident de la centrale nucléaire de Tchernobyl. La dispersion des polluants radioactifs rejetés lors de l’accident. La formation des dépôts radioactifs au sol. Les dépôts radioactifs à l’échelle de l’Europe. Reconstitution des dépôts en France. Devenir des radionucléides déposés de 1986 à aujourd’hui. Conclusion. Chapitre 2. Transferts des radionucléides dans la chaîne alimentaire en France. Les phénomènes en jeu dans les transferts aux végétaux et aux animaux. La contamination de la chaîne alimentaire en France en 1986 et 1987. Évolution de la contamination de la chaîne alimentaire depuis 1988. Le suivi effectué aujourd’hui. Conclusion. Chapitre 3. Doses reçues par la population française et risque sanitaire associé. Généralités sur l’exposition de l’homme aux rayonnements ionisants, les doses et les effets sur la santé. Reconstitution des doses reçues par la population française à la suite de l’accident de Tchernobyl. Estimation des risques sanitaires en France. Chapitre 4. Vingt ans après : les enseignements tirés en France sur la gestion des crises nucléaires. Développement des capacités d’évaluation des conséquences radiologiques dans l’environnement. Enseignements en termes d’évaluation et de prévention de l’exposition des populations. Évolution de l’organisation du contrôle et de l’expertise des risques radiologiques et nucléaires en France. Bibliographie.
L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) est un organisme public d’expertise et de recherche pour la sûreté nucléaire et la radioprotection. Il intervient comme expert en appui aux autorités publiques. Il exerce également des missions de service public qui lui sont confiées par la réglementation. Il contribue notamment à la surveillance radiologique du territoire national et des travailleurs, à la gestion des situations d’urgence et à l’information du public. Il met son expertise à la disposition de partenaires et de clients français ou étrangers.