UMTS (3° Éd. revue et augmentée)
Releases 6, 7 et 8, HSUPA, MBMS et LTE/E-UTRA inclus

Coll. Réseaux et télécommunications

Auteurs :

Langue : Français
Date de parution :
Ouvrage 552 p. · 15.6x23.4 cm · Broché
Épuisé
ISBN : 9782746216044 EAN : 9782746216044
Hermes Science

· PDF : 100,00 € ·
Acheter l'e-book e-book
L'UMTS (Universal Mobile Telecommunications System) est aujourd'hui une réalité sur le plan technique. Des débits encore plus élevés grâce à la 3G+ (HSDPA) sont d'ores et déjà disponibles. Avec le développement des technologies d'accès à Internet haut débit fixes (ex. ADSL), l'accélération de la convergence fixe-mobile représente le prochain défi.
Cet ouvrage met à jour l'étude de l'UMTS selon les derniers avancements des spécifications et avec les terminologies consacrées : l'équipement usager, le réseau coeur, le réseau d'accès radio UTRAN et enfin les nouveaux services offerts. Les spécificités de l'UMTS par rapport aux systèmes GSM et GPRS/EDGE sont analysées et des développements sont également consacrés aux techniques d'étalement de spectre et au WCDMA. Les deux variantes de l'UTRA – l'UTRA/FDD et l'UTRA/TDD – sont étudiées.
Cette nouvelle édition décrit les nouvelles technologies introduites par les Releases 6, 7 et 8 et en particulier le HSUPA, le MBMS et la nouvelle technologie d'accès radio appelée LTE/E-UTRA couplée à une nouvelle architecture réseau appelée SAE/EPS.
Chapitre 1. Évolution des systèmes cellulaires. Chapitre 2. Architecture générale et historique des réseaux UMTS. Chapitre 3. L'UMTS et ses services. Chapitre 4. Le réseau coeur UMTS. Chapitre 5. Le réseau d'accès UTRAN. Chapitre 6. De l'étalement de spectre au CDMA. Chapitre 7. Le CDMA large bande comme méthode d'accès de l'UMTS. Chapitre 8. Les protocoles radio. Chapitre 9. La gestion des appels et de la mobilité. Chapitre 10. La chaîne de transmission UTRA/FDD. Chapitre 11. Procédures de la couche physique UTRA/FDD. Chapitre 12. Le mode UTRA/TDD. Chapitre 13. Mesures et procédures de l'UE en mode veille et en mode connecté RRC. Chapitre 14. Principes de HSDPA et HSUPA. Chapitre 15. Évolutions futures des réseaux UMTS. Annexe 1. Questions à choix multiples. Annexe 2. Les services de géolocalisation en UMTS. Annexe 3. Le codeur de parole AMR en UMTS. Bibliographie. Index.
  • Javier Sanchez, diplômé de Supélec, est titulaire d’un doctorat en traitement du signal effectué au CNRS. Il a été ingénieur d’étude chez Philips, Alcatel et NEC avant de rejoindre LGE en tant que responsable de l’équipe validation pour l’Europe. Il est, aujourd’hui, directeur technique de la société Voltalis.
  • Mamadou Thioune est diplômé de l’ENST de Bretagne. Il a été consultant en télécommunications pour la société SIVAN puis architecte logiciel et expert délégué à la standardisation du système UMTS chez Alcatel. Il est aujourd’hui architecte système multimédia chez STMicroelectronics.