Réseaux 4G
technologies et services

Auteurs :

Langue : Français
Date de parution :
Ouvrage 292 p. · 15.6x23.4 cm · Broché
ISBN : 9782746217096 EAN : 9782746217096
Hermes Science

· PDF : 72,00 € ·
Acheter l'e-book e-book
La quatrième génération de téléphonie mobile intègre tous les changements survenus dans ce domaine depuis son origine, tels que la croissance du débit, la couverture universelle, l'évolution indépendante des réseaux cellulaires (2G vers 3,5G), des réseaux sans fils (WiFi principalement), l'apparition d'autres réseaux personnels (Bluetooth, ZigBee, etc.) et alternatifs (réseaux de capteurs, WiMAX). Cette quatrième génération poursuit également l'augmentation des débits et la réduction de la latence pour permettre la transition entre ces systèmes en mobilité. La première partie de Réseaux 4G analyse les principales techniques mises en oeuvre dans les réseaux de la quatrième génération ainsi que leur architecture, la seconde partie introduit les architectures de services selon lesquelles les systèmes de cette génération doivent s'organiser. La troisième partie est une présentation des nouveaux services basée sur l'expérience des opérateurs avec la troisième génération des réseaux mobiles.
Préambule. Systèmes et technologies réseau. Chapitre 1. Définitions et interfaces radio de la 4G. Chapitre 2. Architecture réseau et normes candidates. Architecture de services. Introduction. Chapitre 3. Architecture NGN de convergence. Chapitre 4. Coeur d'architecture multimédia IP avec IMS. Chapitre 5. Architectures de services de télécommunication. Les services 4G : environnement et évolution. Chapitre 6. Hypothèses marketing sur la 4G. Chapitre 7. Services 4G. Chapitre 8. Écosystème 4G. Bibliographie. Liste des acronymes.
  • Pierre Beaufils est président directeur général et co-fondateur d’une grande société de conseil en stratégie et management des télécoms et des médias. Il est expert en stratégie et marketing dans le secteur des télécoms mobiles en France et à l’étranger.
  • Zièd Choukair, consultant en informatique et télécommunications et enseignant-chercheur à l’école supérieure des communications de Tunis, est docteur et habilité à diriger des recherches de l’université de Paris-Sud 11. Il a également été maître de conférences au GET-ENST.
  • Sami Tabbane est professeur à l’école supérieure des communications de Tunis. Il intervient en tant qu’expert dans le domaine des réseaux mobiles et de l’ingénierie des réseaux cellulaires auprès d’organismes nationaux et internationaux.