Régime stationnaire, court-circuit, coupure des circuits et protections : les réseaux d'énergie électrique 2

Auteur :

Langue : Français
Date de parution :
Ouvrage 314 p. · 15.6x23.4 cm · Relié
Épuisé
ISBN : 9782746213746 EAN : 9782746213746
Hermes Science

· PDF : 88,00 € ·
Acheter l'e-book e-book
Les réseaux d'énergie électrique présente des systèmes techniques complexes dont le comportement peut être prédit de façon fiable par des processus de simulation.
Ces derniers sont aujourd'hui implémentés dans de courts délais grâce aux progrès des méthodes par ordinateur. L'ouvrage présente une modélisation rigoureuse de la dynamique de toutes les parties de l'installation.
La libéralisation du marché de l'énergie électrique et la forte concurrence qui l'accompagne conduisent les entreprises à exploiter les réseaux jusqu'à leurs limites.
Réseaux d'énergie électrique, Volume 2, étudie le calcul et le comportement du réseau en régime permanent symétrique et dissymétrique et les phénomènes et contraintes de court-circuit. L'étude est complétée par l'analyse des problèmes concernant la coupure des circuits et les systèmes de protection.
Partie I - Comportement en régime permanent des réseaux équilibrés, déséquilibrés et dissymétriques et leur calcul. 1. Réseaux symétriques et équilibrés. Formes de réseaux. Court-circuit tripolaire. Procédé général pour les calculs de réseaux. Calcul des réseaux non maillés. Comportement de la ligne électrique en régime permanent. Flux des puissances dans le réseau maillé. 2. Réseaux déséquilibrés et dissymétriques. Méthode des composantes symétriques. Schéma équivalent d'un élément symétrique. Mesure des impédances longitudinales et transversales. Modèles des lignes. Modèles du transformateur. Modèle de la machine synchrone. Calcul de réseaux avec dissymétries ponctuelles. Composantes symétriques et harmoniques. Partie II - Calcul des éléments du réseau - Contraintes de court-circuit - Coupure et protection des circuits. 3. Calcul des éléments du réseau. Transformateurs et bobines. Machines synchrones. Lignes. Condensateurs. 4. Effets du courant de court-circuit. Paramètres du courant de court-circuit momentané. Résistance thermique au court-circuit. Résistance mécanique au court-circuit. 5. Disjoncteurs, coupure des circuits. Théorie de l'arc électrique. Coupure du courant continu. Coupure du courant alternatif. Appareils de coupure. Surtensions internes. 6. Technique des protections. Traitement du point neutre. Protection des lignes. Protection des générateurs. Protection des transformateurs. Protection des jeux de barres. Protection contre les surtensions. Protection des êtres vivants (R. Haldi). Annexes. Valeurs techniques pour les conducteurs des lignes électriques. Solutions des exercices. Bibliographie. Glossaire. Index.
Ingénieur de recherche et de développement, Valentin Crastan a été professeur de technique et doyen de la division électrotechnique à la Haute école spécialisée bernoise (Bienne, Suisse). Il est actuellement ingénieur-conseil dans le domaine de l’énergie.