Lignes et réseaux électriques 2
méthodes d'analyse des réseaux électriques

Coll. Sciences et technologies de l'énergie électrique

Auteurs :

Langue : Français
Date de parution :
Ouvrage 202 p. · 15.6x23.4 cm · Broché
ISBN : 9782746216426 EAN : 9782746216426
Hermes Science
Les lignes et réseaux électriques sont une partie du génie électrique qui prend aujourd'hui une importance croissante grâce aux nouveaux métiers engendrés par la libération du marché de l'énergie. Cet ouvrage conçu de façon pédagogique est constitué de quatre volumes : le premier volume présente les lignes et des réseaux et leur fonctionnement (réglage de la tension, propagation sur les lignes longues, lignes à haute tension continue, régimes transitoires, etc.) , le deuxième volume décrit les méthodes mathématiques et les outils de modélisation utilisés pour l'analyse du fonctionnement des grands réseaux maillés (matrices de réseau, calcul des courants de court-circuit, répartition de la puissance, régimes transitoires, stabilité, etc.) , le troisième volume analyse les nouveaux concepts induits par la libéralisation des marchés de l'énergie et en particulier celui de l'électricité (contrats entre producteurs et consommateurs, bourses de l'énergie, gestionnaires des réseaux, régulateurs, échanges financiers, capacités de transport disponibles, etc.) , le quatrième volume rassemble des exercices corrigés (ou non) sur les volumes précédents et en particulier les deux premiers.
Chapitre 1. Les fonctions d'un réseau de transport d'énergie électrique. Introduction. Hiérarchie des systèmes électriques et leur représentation. Chapitre 2. Représentation des réseaux. Les graphes et la description topologique d'un réseau. La modélisation globale des réseaux : le modèle CIM. Représentation mathématique du réseau : les matrices. Chapitre 3. Formation des matrices de réseau. Formation de la matrice Ybus. Formation de la matrice Zbus. Chapitre 4. La répartition des charges. Objectifs. Modèle des éléments du réseau. Formulation du problème et équations générales. Méthodes de résolution. Le calcul de répartition de charges dans les différents logiciels d'analyse de réseau. Annexe : principe des méthodes itératives de résolution. Chapitre 5. Méthodes d'analyse des régimes transitoires. Intérêt de l'étude des régimes transitoires. L'analyseur transitoire de réseau. La méthode des ondes mobiles. Chapitre 6. Courants de court-circuit dans les réseaux. Définition. Effets et conséquences des courts-circuits. Les causes les plus courantes. Importance des calculs de court-circuit. Types de court-circuit. Notion de puissance de court-circuit. Rappel sur les systèmes polyphasés et les régimes déséquilibrés. Généralisation aux réseaux triphasés complexes. Calcul des courants de court-circuit triphasés symétriques. Calcul des courants de court-circuit symétriques : approche systématique. Expression du courant de court-circuit et puissance de court-circuit. Calcul des courants de court-circuit dissymétriques. Chapitre 7. La stabilité des réseaux électriques. Objectif. Introduction. Catégories et classes de problèmes de stabilité. L'équation du mouvement. Modèle simplifié de la machine synchrone. Considérations puissance-angle en régime permanent. Cas de petites perturbations. Stabilité transitoire. Application du critère d'égalité des aires dans le cas des courts-circuits. Cas d'un système multi-machines. Bibliographie. Index.
  • Jean-Claude Sabonnadière est professeur émérite à l’INPGrenoble, fondateur du GIE I.D.E.A. dont il est président du conseil scientifique. Auteur de nombreuses publications sur les réseaux électriques, il a, entre autres, enseigné à l’ENSIEG. Il est Life Fellow IEEE, Fellow IEE et membre émérite de la SEE.
  • Nouredine Hadjsaïd, professeur à l’INPGrenoble, est directeur du GIE I.D.E.A et président du CRIS institute. Il enseigne principalement à l’ENSIEG et à Virginia Polytechnic Institute & State University (Etats-Unis). Il conduit des projets industriels et européens liés aux réseaux électriques. Il est senior member IEEE et membre sénior de la SEE.