La voiture intelligente
Traité IC2, série Systèmes automatisés

Auteurs :

Langue : Français

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Date de parution :
Ouvrage 244 p. · 16x24 cm · Relié
ISBN : 9782746205123 EAN : 9782746205123
Hermes Science
Cet ouvrage s'intéresse à la notion de voiture intelligente. La perception et la reconstruction de l'environnement de l'état dynamique du véhicule, décrites dans le premier chapitre, permettront d'élaborer des aides à la conduite de plus en plus intelligentes. Il sera fait appel à des capteurs tels que les radars ou lidars, des outils et des méthodes tels que la fusion de données et le suivi de cible. La supervision et le diagnostic embarqués seront déterminants dans un avenir proche, d'autant qu'ils seront imposés par la loi. Ils sont décrits au chapitre 2. Différentes approches de caractérisation et de modélisation du conducteur et de son activité seront abordées au chapitre 3. Le chapitre 4 présente l'état des recherches dans les domaines des systèmes d'aide à la conduite et leur apport dans un proche avenir. Ces systèmes sont fondamentaux pour faire évoluer la sécurité routière qu'il s'agisse de celle du conducteur, de ses passagers, ou des autres usagers. Le chapitre 5 décrit la délicate tâche de la validation et des tests à effectuer sur un nouveau système destiné à être implanté sur un véhicule routier. Ces opérations, primordiales avant la mise sur le marché d'un système ou d'un véhicule, doivent être menées par du personnel spécialisé et sont soumises à des normes internationales strictes. Le chapitre 6 est consacré à l'infrastructure intelligente, domaine essentiel pour la sécurité des usagers de la route. La notion d'infrastructure intelligente est relativement récente et elle est appelée à évoluer de manière importante dans les prochaines années afin de permettre de fluidifier le trafic malgré son augmentation et de pouvoir maintenir, ou de préférence améliorer, la sécurité en dépit de cette augmentation.
Perception et reconstruction de l'environnement -Michèle Rombaut (LIS, Université Joseph Fourier, Grenoble). Le diagnostic -Thomas Sproesser (MIPS, ESSAIM, Mulhouse) et Pascal Higelin (LME, ). Le conducteur routier -Michel Basset (MIPS, ESSAIM, Mulhouse). Les systèmes d'aide à la conduite -Marie-Agnès Peltier-Dillies (PSA Peugeot Citroën, Velizy), Nadine LE FORT-PIAT (LAB, ENSMM, Besançon). Les tests et la validation -Gérard Gissinger (MIPS, ESSAIM, Mulhouse). L'infrastructure intelligente -Jean-Marc Blosseville (LIVIC, INRETS, Versailles-Satory), Jacques Nouvier (CERTU, Lyon). Index.