Communications Ultra Large Bande
le canal de propagation radioélectrique

Coll. Technique et scientifique des télécommunications

Auteurs :

Langue : Français
Date de parution :
Ouvrage 246 p. · 15.6x23.4 cm · Relié
ISBN : 9782746216365 EAN : 9782746216365
Hermes Science

· PDF : 60,00 € ·
Acheter l'e-book e-book
La technologie Ultra Large Bande (ULB) consiste à utiliser des signaux radio s'étalant sur une bande de fréquences de l'ordre de 500 MHz à plusieurs GHz. Ses caractéristiques uniques ouvrent la voie à des systèmes de communication sans fil à très haut débit, mais également à des applications de localisation et d'imagerie. Cet ouvrage didactique dévoile tous les aspects du canal de propagation pour les systèmes ULB. La technologie ULB est présentée à travers ses applications, la régulation du spectre et les différentes techniques de communication. Communications Ultra Large Bande : le canal de propagation radioélectrique rappelle ensuite les fondements théoriques de la propagation radioélectrique et dresse un état de l'art des techniques de sondage de canal adaptées à l'ULB. Les deux principes de modélisation du canal ULB sont développés et largement illustrés : la modélisation déterministe qui repose sur la simulation des phénomènes de propagation dans un environnement donné et la modélisation statistique qui s'appuie sur une analyse expérimentale des caractéristiques du canal.
Chapitre 1. La technologie ULB et ses applications. 1.1. Introduction. 1.2. Définition de l'ULB et évolution historique. 1.3. Spécificités de l'ULB. 1.4. Applications envisagées. 1.5. Évolution de la régulation. 1.6. Systèmes de communication ULB et normalisation. 1.7. Conclusion. Chapitre 2. La propagation des ondes radioélectriques. 2.1. Introduction. 2.2. Définition du canal de propagation. 2.3. Représentation du canal de propagation. 2.4. Paramètres de caractérisation du canal. 2.5. Conclusion. Chapitre 3. Sondage du canal de propagation ULB. 3.1. Introduction. 3.2. Particularités du sondage de canal en ULB. 3.3. Techniques de mesures utilisées pour le sondage en ULB. 3.4. Campagnes de mesures ULB. 3.5. Conclusion. Chapitre 4. Modélisation déterministe du canal en ULB. 4.1. Introduction. 4.2. Présentation de la modélisation déterministe. 4.3. Particularités de la modélisation déterministe en ULB. 4.4. Modèles déterministes ULB existants. 4.5. Illustration de la formalisation d'un modèle déterministe. 4.6. Prise en compte des caractéristiques d'antennes réelles dans la modélisation déterministe. 4.7. Effets des matériaux sur les propriétés du canal. 4.8. Comparaisons entre mesures et simulations. 4.9. Conclusion. Chapitre 5. Modélisation statistique du canal en ULB. 5.1. Caractérisation expérimentale des paramètres radioélectriques. 5.2. Modélisation statistique du canal. 5.3. Modélisation avancée en configuration dynamique. 5.4. Conclusion. Annexes.
  • Pascal Pagani, docteur de l'INSA de Rennes, est ingénieur à France Télécom R&D dans le domaine de la propagation et des communications sans fil. Friedman Tchoffo Talom, ingénieur au CEA-LETI, est docteur en électronique spécialisé dans la propagation radioélectrique.
  • Friedman Tchoffo Talom, ingénieur au CEA-LETI, est docteur en électronique spécialisé dans la propagation radioélectrique.
  • Patrice Pajusco, ingénieur à France Télécom (Belfort) est responsable de l'équipe de R&D chargée de l'étude du canal de propagation.
  • Bernard Uguen, professeur à l’université de Rennes 1 au sein de l’IETR, est expert de la propagation radio et des techniques de modélisation déterministe du canal radio à base de lancer de rayons.