Automatique (2° Éd.)
commande des systèmes linéaires

Auteur :

Langue : Français
Date de parution :
Ouvrage 352 p. · Broché
Épuisé
ISBN : 9782866015152 EAN : 9782866015152
Hermes Science

· PDF x2 : 54,00 € ·
Acheter l'e-book e-book
L'automatique recouvre ici l'analyse, le contrôle et la régulation des systèmes dynamiques à état continu. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et aux ingénieurs concernés par cette discipline à qui il propose un accompagnement lors de l'acquisition des connaissances de base et de véritables synthèses méthodologiques. Ainsi, le placement de pôles robuste est destiné à l'asservissement et à la régulation des systèmes monovariables, tandis que l'optimisation H2 permet de résoudre concrètement les problèmes de commande multivariables, dans toute leur diversité.
Partie 1. L'automatique fréquentielle classique - application à la régulation industrielle Systèmes : boucle ouverte et boucle fermée - Les modèles transferts - Les modèles de base - Configuration des boucles de régulation. Sensibilité et sensibilité complémentaire Performances - Stabilité, critère de Nyquist, marges de stabilité - Synthèse des régulateurs dans le domaine fréquentiel - La régulation industrielle Partie 2. Les bases de l'approche d'état - application à la commande monovariable par placement de pôles Modèles d'état - Systèmes à temps discret - Commandabilité et observabilité - Commande par retour d'état - Reconstruction d'état - La commande modale - La commande par placement de pôles robuste - La commande numérique Partie 3. L'optimisation H2 La commande LQ (Linéaire Quadratique) - Signaux aléatoires et processus générateurs - Filtrage statistique optimal - Commande LQG et synthèse H2 - Méthodologie et CAO pour l'optimisation H2 Bibliographie - Index
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et aux ingénieurs. Il présente aux étudiants les connaissances de base : modèles transferts continus et discrets, synthèse des régulateurs par les méthodes fréquentielles, approche d'état, depuis les concepts d'observabilité, commandabilité, jusqu'à la commande LQG. Il propose aux ingénieurs, dans un cadre structuré et formateur, une véritable méthodologie, destinée à la synthèse des lois de commande de processus. La nouvelle édition est entièrement révisée, les nouveautés concernent plus particulièrement la commande LQG et la synthèse H2.