Notice
Veille et intelligence stratégiques
Auteur : COHEN Corine
Langue : FrançaisThèmes de Veille et intelligence stratégiques :
Date de parution : 04-2004
Ouvrage 286 p. · 16x24 cm · Broché
Épuisé
ISBN : 9782746208513
Ouvrage 286 p. · 16x24 cm · Broché
Épuisé
ISBN : 9782746208513
· PDF : 72,00 €
·
Acheter l'e-book
Acheter l'e-book
Cet ouvrage a pour objet les fondements conceptuels et les instruments de
mesure de la Veille et de l'intelligence stratégiques (IS). Ce livre
s'intéresse d'abord à l'origine et à l'évolution des concepts de
l'intelligence stratégique, étapes indispensables à la compréhension de ce
phénomène. Il décrit aussi un modèle de mesure de l'efficacité de l'IS et
de son impact sur la performance de l'organisation. Enfin, il développe
une étude de l'instrument de mesure correspondant, issu d'un long
processus de recherche qualitative et quantitative d'experts de l'IS et
d'une phase de tests empiriques auprès de grandes entreprises.
Surveiller l'environnement, une nécessité absolue pour les entreprises.
L'évolution du concept général de surveillance. L'efficacité de
l'intelligence stratégique et la performance de l'organisation. Objectifs,
produits, utilisations et contextes de l'intelligence stratégique. Les
moyens organisationnels de l'intelligence stratégique. Les moyens
processuels de l'intelligence stratégique. Les moyens humains, techniques
et financiers de l'intelligence stratégique. L'instrument de mesure pour
les responsables de l'IS. L'instrument de mesure pour les utilisateurs de
l'IS. Conclusion. Annexe.
Corine Cohen, docteur en gestion, est professeur de stratégie et de marketing management à l'International University of Monaco (IUM). Elle est également chargée de cours à l'Institut d'Etudes Politiques d'Aix en Provence, à l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris et à l'Institut Supérieur de Marketing du Luxe. Ses activités d'enseignement, de recherche et de conseil auprès d'entreprises internationales portent essentiellement sur le management des marques du luxe, l'intelligence stratégique et plus globalement le marketing et la stratégie d'entreprise.
© 2024 LAVOISIER S.A.S.