Valeurs et outils de gestion
de la dynamique d'appropriation au pilotage

Coll. Organisation et stratégie

Auteur :

Langue : Français
Couverture de l'ouvrage Valeurs et outils de gestion

Thèmes de Valeurs et outils de gestion

59,00 €

En stock : expédition en 24h !

Ajouter au panierAjouter au panier
Date de parution :
Ouvrage 268 p. · 15.6x23.4 cm · Broché
ISBN : 9782746232730 EAN : 9782746232730
Hermes Science
Les grandes entreprises et les PME recourent à un nombre important d'outils (informatique, marketing, RH, comptable et financier) qui sont parfois peu utilisés, voire totalement mis de côté. Ceci remet en question le potentiel de ces outils de gestion et la manière dont les entreprises les considèrent pour créer de la valeur.
Au-delà des possibilités techniques des outils, ce sont les dimensions managériales et stratégiques (mode de management des équipes, qualité de l'appropriation des outils, insertion et mode de pilotage) qui doivent être reconsidérées pour favoriser la performance.
Confrontant outils de gestion et création de valeur, cet ouvrage s'adresse à la fois à un public professionnel (dirigeant d'entreprise, cadre, consultant) et universitaire. Il éclaire les professionnels dans leur pratique tout en alimentant les recherches sur les outils de gestion.
Préface. Introduction -Carine DOMINGUEZ-PÉRY. PREMIÈRE PARTIE. DE L'ACTIVITÉ HUMAINE DANS L'ORGANISATION COMME POINT D'ENTRÉE DES OUTILS DE GESTION (ACTIVITÉS : CIBORRA, WEICK). Chapitre 1. Revisiter l'appropriation des outils de gestion : la vision improvisationnelle de Claudio Ciborra. Chapitre 2. Les outils de gestion comme vecteurs de construction du sens : une relecture à travers l'oeuvre de Karl Weick. DEUXIÈME PARTIE. DES OUTILS DE GESTION VERS LEUR THÉORISATION (THÉORIQUE : LORINO, DAVID). Chapitre 3. Les apports de la théorie instrumentale des outils de Philippe Lorino. Chapitre 4. Contextualisation interne et externe des outils de gestion : une "expansion" des travaux d'Albert David. TROISIÈME PARTIE. VISION STRATÉGIQUE ET OUTILS DE GESTION (STRATÉGIQUE : PORTER, WHITTINGTON, MACNEIL). Chapitre 5. Créer de la valeur au coeur d'outils de gestion interorganisationnels. Les apports des travaux de Michael Porter. Chapitre 6. La "stratégie en pratiques" comme cadre d'analyse des outils de gestion. Une approche fondée sur les travaux de Richard Whittington. Chapitre 7. Ian Macneil et la théorie du contrat social. Proposition d'un outil d'analyse de la valeur relationnelle pour l'ensemble des domaines de gestion. Conclusion générale. Bibliographie générale. Index.