TIC et groupes sociaux
Coll. Finance, gestion, management

Auteur :

Langue : Français

49,00 €

En stock : expédition en 24h !

Ajouter au panierAjouter au panier
Date de parution :
Ouvrage 228 p. · 15.6x23.4 cm · Broché
ISBN : 9782746216419 EAN : 9782746216419
Hermes Science
Le développement continu des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) entraîne de nombreux changements dans notre société, parmi lesquels ceux relatifs aux transformations du monde de la formation. Cet ouvrage propose une étude des stratégies collectives inférées par l'introduction des TIC dans la construction sociale d'un groupe professionnel en analysant les interactions et les rapports de force entre ses différents acteurs sociaux. L'introduction des TIC dans la sphère professionnelle et son appropriation par les acteurs bouleversent aujourd'hui l'équilibre du groupe professionnel des formateurs proposant ainsi une nouvelle segmentation. Si, sous l'influence des savoirs et des compétences liés aux TIC, certaines identités professionnelles s'affaiblissent, d'autres se révèlent. Autour de la question des TIC, les segments en présence s'affrontent et opèrent différentes stratégies en fonction de leur position au sein du groupe. L'originalité de cet ouvrage réside dans la combinaison d'une approche interactionniste-systémique des sciences de l'information et de la communication et de la sociologie interactionniste des professions.
Introduction. Chapitre 1. Rencontre entre la sociologie des professions et les sciences de l'information et de la communication. Chapitre 2. TIC et formateurs. Chapitre 3. Dynamique d'un groupe professionnel. Conclusion. Annexe. Portrait statistique des formateurs permanents de GRETA interrogés. Bibliographie. Index.
Après avoir exercé plusieurs années dans le domaine de la communication, Benoît Verdier est aujourd’hui maître de conférences à l’université Reims Champagne Ardennes et membre du laboratoire AEP (analyse et évaluation des professionnalisations).