Sport et innovation
stratégies, techniques et produits

Coll. Finance, gestion, management

Auteur :

Langue : Français
Couverture de l'ouvrage Sport et innovation

Thèmes de Sport et innovation

98,00 €

Sous réserve de disponibilité chez l'éditeur.

Ajouter au panierAjouter au panier
Date de parution :
Ouvrage 448 p. · 16x24 cm · Broché
ISBN : 9782746212411 EAN : 9782746212411
Hermes Science

· PDF : 98,00 € ·
Acheter l'e-book e-book
Loin de représenter un vecteur de stabilité sociale et technologique, les innovations perturbent immuablement le bon ordre des choses. Qu'en est-il au niveau des pratiques et des organisations sportives ? Comment les entreprises et les professionnels conçoivent-ils les innovations ? Qui sont les "vrais" innovateurs du domaine ? L'objectif de cet ouvrage est de comprendre les processus et la dynamique des innovations dans un secteur où le changement est largement institué et structurant. Une double orientation organise le cheminement de cette étude : tout d'abord, les connaissances scientifiques et les courants d'idées qui ont forgé la théorie , ensuite, les modalités opératoires de gestation et de diffusion des innovations dans les différents secteurs du sport (industrie des articles de sport, prestations de services et de conseils, encadrement et gestion des activités, nouvelles technologies, environnement fédéral et associatif, enseignement de l'EPS, etc.).
Introduction. L'innovation dans tous ses états : principes, limites et champs d'intervention. Les typologies, les mécanismes d'émergence et de diffusion des innovations. L'innovation et la création d'activités nouvelles dans les APS. Les innovations des sportifs et des agents historiques du changement. L'innovation et les petites entreprises productives du secteur des SAR. L'innovation dans le milieu de l'éducation physique et sportive (EPS). L'impact du progrès technologique dans l'essor et la transformation des pratiques sportives. Conclusion. Bibliographie. Index.
Dieter Hillairet, maître de conférences en gestion et économie du sport, est chercheur au Laboratoire MOSAIIC et responsable du Master Entrepreneuriat S2IPS de l’université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. Ses travaux et publications portent sur la gestion de l’innovation, l’entrepreneuriat ainsi que sur le développement d’activités nouvelles.