Processus, la voie de la performance
un modèle de maturité

Coll. Management & informatique

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Langue : Français
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Date de parution :
Ouvrage 296 p. · 15.6x23.4 cm · Broché
ISBN : 9782746221116 EAN : 9782746221116
Hermes Science
Processus, la voie de la performance propose un nouveau mode d'organisation et de management fondé sur un "modèle de maturité" construit pour garantir la compétitivité des entreprises et la satisfaction client. Ce nouveau modèle, qui implique un pilotage par les processus client, situe l'entreprise et toutes ses structures sur cinq niveaux d'excellence de Réactif à Leader, remettant en cause certains paradigmes du taylorisme. Il répond à neuf critères permettant l'amélioration de l'entreprise : alignement stratégique, vision processus, alignement du SI, satisfaction client, performance économique, maîtrise des risques, optimisation, reconstruction et innovation, animation et gestion du changement. Fort de l'expérience de plus de trente experts praticiens, ce livre présente des méthodes et des concepts novateurs et expose les meilleures pratiques mises en oeuvre en entreprise.
Ouvrage collectif du Club des Pilotes de Processus.
Préface -Michel RAQUIN. Dossier introductif. Piloter la performance par les processus : modèle de maturité -Didier VANOVERBERGHE, Philippe CRABOS et Mimoun ATTIAS. Nécessité d'un modèle de maturité du pilotage de la performance par les processus. Quel message doit délivrer un modèle de maturité ? Les domaines à évaluer : des moyens pour conduire le changement. Applications du modèle de maturité. Déployer le modèle de maturité sur votre entreprise.
1. Premier critère - Implication de la direction générale et alignement stratégique. Pourquoi les dirigeants doivent s'impliquer ? -François de JOUX. L'alignement stratégique : un projet qui irrigue l'entreprise -Bernard BOUGEL et Françoise DAUTRIAT.
2. Deuxième critère - Vision processus. Comment réussir sa vision ? Quelques outils de déploiement des stratégies processus -Jean-François DAVID. Référentiel d'entreprise et carnet de santé -Philippe MEHEUT.
3. Troisième critère - Alignement du système d'information. Comment aligner le système d'information ? - Jean-François DAVID et Didier VANOVERBERGHE. Alignement du SI et modélisation des processus métier -Camille ROSENTHAL-SABROUX et Sandra GRAPPE.
4. Quatrième critère - L'orientation et la satisfaction client. Les clés de l'orientation client - Yann DEGUET et Pierre SCHALLER. Client interne et SI -Patrick LE DÉAUT.
5. Cinquième critère - Performance économique de l'entreprise et des opérations. Piloter la création de valeur -Didier VANOVERBERGHE et Roger MORALY.
6. Sixième critère - Maîtrise des risques et gestion de la conformité. Maîtrise des risques opérationnels et financiers -Christian MOUTTON.
7. Septième critère - Amélioration et optimisation des processus. Deux angles d'analyse pour l'amélioration des processus -Dominique FAUCONNIER et Sylvain SPENLÉ. Optimisation des processus dans une multinationale de négoce et de service -Jean-Philippe MASSERANN.
8. Huitième critère - Reconstruction et innovations. Démarche Lean Six Sigma pour piloter par les processus -François DURNEZ, Zoé SCHNEBELEN, Alain SIKSIK et Cyrille VIOSSAT. Retour d'expérience de la refonte des processus de maintenance applicative du SIMAT -Sandrine ZERBIB et le Lieutenant colonel Jean-Michel ENGUIALLE.
9. Neuvième critère - Animation et gestion du changement. L'animation du dispositif du pilotage par les processus -Pierre DUMAS. Le changement et l'homme au travail -Annie MADRIÈRES. Cultures et Processus -Mimoun ATTIAS, Bernard BOUGEL, Jean-François DAVID, Christian DONDRILLE, Benoît GROS, Annie MADRIÈRES et Henri-Paul SOULODRE. Annexes -Didier VANOVERBERGHE, Philippe CRABOS et Mimoun ATTIAS. Bibliographies.
Le Club des Pilotes de Processus C2P a été créé en octobre 2005. Il regroupe à ce jour environ 120 membres qui s’engagent à titre individuel. Il n’en représente pas moins plus de 100 très grandes ou moyennes entreprises, universités et administrations françaises. Sa vocation est de développer le management et l’organisation par les processus et notamment la mise en place de Pilotes de processus en entreprise.