Notice
Objectiver l'humain ? Volume 2
communication et expérimentation
Coll. Ingénierie représentationnelle et constructions de sens
Auteur : COURBET Didier
Langue : FrançaisThèmes d'Objectiver l'humain ? Volume 2 :
Ouvrage 237 p. · 16x24 cm · Relié
Retiré de la vente
ISBN : 9782746231283
Acheter l'e-book
Cet ouvrage montre l'utilité de la méthode expérimentale face à la
complexité des pratiques et des objets communicationnels
pluridisciplinaires, tout en développant ses enjeux épistémologiques et
ses apports possibles aux théories critiques et philosophiques.
Il
présente les fondements de l'expérimentation (en milieu contrôlé et sur
le terrain) et explique comment l'utiliser pour étudier des phénomènes
de communication et d'information : médias, communication des
organisations, environnement et santé publique ou nouvelles
technologies.
Il propose des réponses aux reproches parfois adressés
à l'expérimentation, montrant ainsi sa complémentarité avec les méthodes
qualitatives et sémiotiques.
Didactique et illustré de cas pratiques, ce livre s'adresse aux
chercheurs, chargés d'études, ingénieurs ou étudiants qui s'intéressent
aux phénomènes humains et sociaux d'information et de communication.
Préface - Jean-Léon BEAUVOIS. Introduction générale. Chapitre 1. L'expérimentation en sciences de l'information et de la communication. Chapitre 2. Expérimentation et communication environnementale : la communication engageante et instituante. Chapitre 3. Expérimentation et réception des médias. Chapitre 4. Expérimentation et communications fonctionnelles dans l'organisation : le cas des prescriptions hospitalières. Chapitre 5. Expérimentation et communication de santé publique. Chapitre 6. L'économie expérimentale, nouvelle approche des processus d'information et de communication : le cas des médias et de la qualité de l'information.