Management, mondialisation, écologie
Regards critiques en sciences de gestion

Traité IC2, série Technologies et développement durable

Auteurs :

Langue : Français
Date de parution :
Ouvrage 416 p. · 15.6x23.4 cm · Relié
ISBN : 9782746221444 EAN : 9782746221444
Hermes Science

· PDF : 140,00 € ·
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Dans un monde ébranlé par des crises d'ampleur majeure touchant les sphères financières, économiques, sociales et environnementales, les pratiques, normes et valeurs que véhiculent les sciences de gestion se trouvent fortement questionnées. Les postulats souvent tacites qui ont guidé les choix d'allocation des ressources durant des décennies d'expansion des espaces de marché doivent être mis à jour et repensés.
C'est ce à quoi s'attachent les contributions des enseignants-chercheurs en sciences de gestion réunies dans l'ouvrage Management, mondialisation, écologie. En explorant les mécanismes de l'idéologie managériale qui préside à l'expansion de systèmes de gestion mondialisés et financiarisés, et en mettant à jour leurs conséquences en matière de gestion des personnes, des biens publics et de l'environnement, elles ouvrent des espaces de réflexion critique sur la production et la diffusion des connaissances au sein de la discipline.
Management, mondialisation, écologie s'adresse à tous les enseignants-chercheurs, étudiants, et praticiens de la gestion qui souhaitent rétablir l'engagement citoyen et l'éthique dans l'exercice de leur activité au regard des enjeux sociaux et environnementaux à relever.
Introduction. Face à une hégémonie managériale mondialisée, quelles recherches critiques en sciences de gestion ? - (Florence PALPACUER, Maya LEROY et Gérald NARO). I - Fondements normatifs et conséquences sociétales du management stratégique. 1. La Métaphore militaire comme fondement du management stratégique : une approche critique - (Frédéric LE ROY). 2. Les pôles de compétitivité, ou l'hégémonie du cluster portérien. Essai critique sur la performativité du management stratégique - (Nicolas BALAS). 3. Quand les stratégies marketing obéissent à la rentabilité financière : éclairages sur le marketing de la valeur - (Cédrine JOLY-GALZIN). II - Restructurations et violence symbolique de la gestion des ressources humaines. 4. "Des progrès… mais peut mieux faire". GRH et perspectives critiques en France : essai de bilan - (Yves-Frédéric LIVIAN). 5. Les restructurations dans les grandes entreprises : entre quête de liquidité, enfermements et résistances - (Rachel BEAUJOLIN-BELLET). 6. La gestion des cadres dans la firme mondialisée : entre l'angélisme des discours humanistes et le cynisme des pratiques instrumentales ? - (Corinne VERCHER) III - Les services publics à l'épreuve du managérialisme7. Les instruments de gestion sont-ils éthiques ? Les enjeux de la réification - (Annick BOURGUIGNON). 8. Perspectives critiques en comptabilité : le Nouveau Management Public en question(s) - (Gérald NARO). 9. L'introduction du New Public Management et ses effets au sein des organisations professionnelles publiques - (Florence GANGLOFF). 10. Entre la tentation du nouveau management public et la prégnance d'un État-Providence conservateur - (Nathalie ANGELÉ-HALGAND). IV - L'environnement : l'écologie comme finalité et comme responsabilité. 11. L'environnement : concept gestionnaire et/ou concept critique ? - (Laurent MERMET). 12. Fondements critiques de l'analyse de la performance environnementale des dispositifs de développement durable - (Maya LEROY). 13. Mondialisation et échelles de gestion : le cas de la déforestation amazonienne - (Romain TARAVELLA). 14. Technologies de l'information et de la communication et Écologie : de la bonne conscience à la responsabilité ? - (Florence RODHAIN et Bernard FALLERY) Bibliographie. Index.