Management de projets
les règles de l'activité à projet

Coll. Finance, gestion, management

Auteurs :

Langue : Français
Couverture de l'ouvrage Management de projets

Thème de Management de projets

Date de parution :
Ouvrage 256 p. · 15.4x23.6 cm · Broché
ISBN : 9782746215689 EAN : 9782746215689
Hermes Science
Avec l'émergence de l'économie de la connaissance, le management de projets est devenu une activité essentielle aux entreprises actuelles. La place centrale désormais accordée à l'innovation a profondément changé la stratégie managériale de nos organisations. Cet ouvrage analyse les nouvelles règles du pilotage de l'activité à projet. Les auteurs se proposent d'y approfondir les formes de l'économie de la connaissance, de faire le point sur les apports de la gestion de projets mais aussi de mobiliser certains travaux appartenant aux champs connexes comme l'entrepreneuriat ou la théorie des organisations. L'étude de cas historiques exemplaires et l'investigation de situations extrêmes comme les expéditions polaires offrent une connaissance plus approfondie de l'effectivité organisationnelle d'un projet. Au travers de nombreux modèles significatifs tels que les TPE, ce livre permet de dresser un état des lieux du management de projets sous ses différentes formes grâce aux recherches de nombreux spécialistes de ce domaine.
Introduction. De l'économie de la connaissance au management de l'activité à projet. Les méthodes d'investigation de l'activité à projet. Illustrations d'une investigation de l'effectivité d'une activité à projet. Entrepreunariat et management de projets. Théorie des organisations et management de projets. Usage des modèles formels et management de projets. Le management de projets : le point de vue des praticiens réflexifs. Conclusion.
Pascal Lièvre est maître de conférences en sciences de gestion (HDR) à l’IUP de management de l’université d’Auvergne, CRETLOG/CRCGM. Marc Lecoutre est enseignant-chercheur au Groupe ESC Clermont Graduate School of Management, LISE (CNAM-Paris)-CRCGM (Clermont-Ferrand). Mamadou Kaba Traoré est enseignant-chercheur au LIMOS, université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. Il est également responsable du master SIPPE.