Le partage des connaissances
une mémoire interactive pour la compétitivité de l'entreprise

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Langue : Français

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Date de parution :
Ouvrage 136 p. · 16x24 cm · Broché
ISBN : 9782743003005 EAN : 9782743003005
Tec & Doc
Le savoir-faire d'une entreprise constitue un élément essentiel de sa survie et de son développement. Or, il ne repose que sur les compétences humaines et sur la faculté de les transmettre. Cet ouvrage apporte d'une part une modélisation des données qui constituent le savoir et des processus qui font évoluer les connaissances d'une entreprise, et d'autre part un ensemble de "bonnes pratiques" simples destinées à motiver les personnels au partage des connaissances. L'auteur analyse également les sources de savoir et propose des conseils pour une meilleure exploitation du retour d'expérience. Il met l'accent sur les forces et faiblesses du facteur humain : une grande créativité d'un côté, un manque de fiabilité de l'autre.
But de l'ouvrage. Guide de lecture. Partager les connaissances. Quels sont les besoins ? Qualité, fiabilité, sécurité, compétitivité. À la recherche de la mémoire. Approche pas à pas. Les albums photos des données. Un bon photographe. Les Hommes. Documentation normative. Synthèses et bases de données. Définitions, prévisions. Réalisations, résultats. Événements. Les processus font du cinéma. Quatre macroprocessus. Mémoire n'est pas archive mais cerveau. Les moteurs de l'évolution. Les sources du savoir-faire de l'artisan. Les voies du savoir-faire de l'entreprise. Modèle conceptuel de la mémoire de l'entreprise. Vision globale de l'activité de l'entreprise. Pourquoi une fontaine ?. Construisons !. Les savoir-faire individuels, les échanges. Formation et enrichissement. Conception, définition, prévision. Production, réalisation, essais. Approvisionnements, ventes. Traitement des problèmes. Compétition internationale. Innovation. La fontaine des connaissances. Et l'Homme ?. Ses différents rôles. Conditions du succès. Ange et démon. Tenir compte du facteur humain. Chaud, le "one-man". . Cinq processus clés. Pourquoi processus clés ?. Innovation et veille. Retour d'expérience. Formalisation et formation. . Les cartes de la réussite. Vers le management des connaissances ou "comment activer la mémoire". Des piques pour aiguillonner. Des coeurs pour aimer utiliser. Des carreaux pour mesurer. Des trèfles pour nourrir la mémoire. Des atouts pour gagner. . L'amélioration continue. Et roule la mémoire !. La compétitivité par l'optimisation des processus. À l'avenir, pensons à nous souvenir. La réponse aux enjeux de l'entreprise. L'amélioration continue. . Épilogue.