Le management par les valeurs
Traité RTA, série Management, Société et Technologie

Auteur :

Langue : Français

95,00 €

En stock : expédition en 24h !

Ajouter au panierAjouter au panier
Date de parution :
Ouvrage 328 p. · 16.5x24 cm · Relié
ISBN : 9782746232297 EAN : 9782746232297
Hermes Science

· PDF : 95,00 € ·
Acheter l'e-book e-book

Le management par les valeurs est l’art d’assurer les dynamiques humaines de l’entreprise en développant une puissance collective bien supérieure à l’addition des seules capacités individuelles. La question des valeurs est associée à la mise en perspective, en prospective et en projets, ainsi qu’à l’engagement de processus et stratégies.

Le management par les valeurs expose les gains que peuvent obtenir les organisations quand les valeurs qui fondent une éthique collective sont incorporées à la recherche de la valeur (profit). Il présente les différentes approches managériales de la valeur. Ensuite, la transition entre création de valeur et valeurs éthiques est examinée par le prisme du développement durable et de la responsabilité sociale des organisations.

Enfin, la mise en œuvre d’un management par les valeur est proposée au travers de nouvelles modalités de gouvernance.

Avant-propos. Pour un management par les valeurs. Introduction. Valeurs et management par les valeurs. Valeurs et organisation. Chapitre 1. Management par la valeur dans le modèle des parties prenantes. Chapitre 2. Pour une approche essentialiste des valeurs dans l'organisation. Chapitre 3. Valeurs entrepreneuriales et organisation : entre querelles et continuité. Valeurs et développement durable. Chapitre 4. Les valeurs du développement durable pour créer de la valeur lors d'un changement organisationnel. Chapitre 5. Appréciation du volet "performance sociale" des politiques RSE. Chapitre 6. Créer de la valeur grâce aux "valeurs partagées" ? Études de cas. Chapitre 7. Création de valeur et décision déléguée, une étude du cas bancaire. Chapitre 8. L'actionnaire client et la création de valeur. Chapitre 9. Des conceptions éthiques de la RSE à une éthique en pratique : le cas d'une moyenne entreprise.