Le géomarketing : méthodes et stratégies du marketing spatial
Traité IGAT, série Aménagement et Gestion du Territoire

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Langue : Français
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Date de parution :
Ouvrage 356 p. · 15.5x23 cm · Broché
ISBN : 9782746204287 EAN : 9782746204287
Hermes Science
La géographie des marchés constitue un ensemble d'éléments importants en marketing pour différentes raisons : la demande varie en fonction de l'espace et peut se mesurer aussi bien en fonction du revenu, du nombre de ménages, des structures budgétaires de dépenses, et des styles de vie, l'offre varie aussi en fonction de l'espace car les prix, les services, les produits et les magasins disponibles varient suivant les lieux, les demandes et les offres sont en général séparées ce qui justifie le rôle du commerçant qui doit surmonter la distance en étudiant le comportement spatial des consommateurs, les zones de chalandise, la chaîne logique des approvisionnements aussi bien au niveau régional qu'aux niveaux national et international, la plupart des activités économiques utilisent l'espace, et l'espace a un coût. Pour mieux le maîtriser, il convient de décomposer cet espace en unités d'analyse. Ce découpage peut reposer aussi bien sur des considérations politico-administratives que sur les unités du recensement ou encore les codes postaux. Cet ouvrage examine, dans un premier temps, les liens entre marketing et géographie en montrant l'importance de l'espace dans les décisions des entreprises, et qu'au-delà du géomarketing, les organisations ont besoin d'un véritable marketing spatial. Dans un deuxième temps, il présente les applications de la géographie, d'abord la plus classique, à savoir la localisation commerciale, puis les possibilités actuelles et futures d'utilisation au sein même des autres éléments du marketing mix. L'introduction de l'espace dans les décisions marketing concerne trois grands domaines du marketing : l'étude du comportement du consommateur, les décisions de localisation commerciale, la mise en oeuvre du management du marketing. Ces trois grands domaines structurent l'ouvrage qui se compose de trois parties. La première partie (Comportement du consommateur et information géographique) est consacrée à l'analyse des nouveaux comportements spatiaux des consommateurs. Leur mobilité accrue et l'ouverture successive des frontières obligent les organisations et les entreprises à mieux intégrer l'information géographique afin de mieux situer le consommateur dans ses dimensions à la fois topographique et culturelle. La deuxième partie (Localisation commerciale et information géographique) présente différentes méthodes facilitant, d'une part, la décision d'implantation des points de vente et, d'autre part, le management des réseaux de points de vente. La troisième partie (Management du marketing et information géographique) montre comment l'information géographique peut être utilisée en matière de management du marketing, c'est-à-dire dans la définition des prix, dans la communication avec les clients, dans le choix des produits qui leur sont plus adaptés. À la différence d'un certain nombre d'entreprises, les chercheurs ont très peu observé l'utilisation du géomarketing pour la gestion de la force de vente, c'est pourquoi le lecteur ne trouvera pas de chapitres sur ce sujet.
Avant-propos -Gérard Cliquet (Université de Rennes 1). Le marketing spatial -Gérard CLIQUET. .Comportement du consommateur et information géographique. Le comportement spatial du consommateur -Delphine Dion (Université de La Rochelle) et Gérard Cliquet. Valeurs, styles de vie du consommateur et information géographique -Valérie Charrière (Université de Cergy-Pontoise). Géomarketing et comportement du consommateur -Jean-Pierre Douard (Université de Nancy II). Localisation commerciale et information géographique. L'information géographique dans les études de localisation commerciale : une perspective managériale -Ian Clarke (Université de Lancaster, Grande-Bretagne). Les modèles de localisation commerciale -Gérard Cliquet. Systèmes d'information géographique et modèles de localisation commerciale -Graham P. Clarke et Stuart Hayes (Université de Leeds, Grande-Bretagne). Les stratégies spatiales dans le commerce de détail et les services -Gérard Cliquet. Management du marketing et information géographique. Prix et information géographique -Pierre Desmet (Université Paris-Dauphine) et Monique Zollinger (Université de Tours. Politique de communication publicitaire et information géographique -Karine Gallopel (Université de Rennes 1). Marketing direct et information géographique -Christine Petr (Université de Rennes 1). Produit et information géographique : le géomerchandising -Pierre Volle (Université de Lille II).