La coopétition
Enjeux et stratégies

Coll. Business, économie et société

Auteur :

Langue : Français

67,00 €

En stock : expédition en 24h !

Ajouter au panierAjouter au panier
Date de parution :
Ouvrage 244 p. · 15.6x23.4 cm · Broché
ISBN : 9782746224872 EAN : 9782746224872
Hermes Science

· PDF : 67,00 € ·
Acheter l'e-book e-book
La coopétition, combinaison simultanée de coopération et de compétition, suscite depuis quelques années un intérêt croissant au sein des différents secteurs économiques, qu'ils soient high-tech ou, au contraire, traditionnels.
Les nombreux cas d'alliances entre concurrents montrent d'ailleurs que les entreprises n'hésitent plus à "pactiser avec l'ennemi", tout en maintenant un niveau élevé de concurrence.
La coopétition, enjeux et stratégies propose de décrypter et d'assimiler ces mécanismes d'associations complexes aujourd'hui indissociables de l'action stratégique en entreprise. Il définit et décompose les différentes formes de coopétition, livrant ainsi les éléments de son cadre théorique. Puis, afin d'en appréhender de manière empirique les différentes dimensions, il décrit la dynamique de ces relations ainsi que les outils managériaux qui conduisent à leur maîtrise.
Cette approche, à la fois théorique et pratique, est illustrée d'études de cas et d'exemples issus de différents secteurs qui permettent une analyse concrète des avantages et des limites de cette stratégie paradoxale.
Introduction. COMPRENDRE LA COOPÉTITION. Chapitre 1. La coopétition : définition et historique. Chapitre 2. Les enjeux de la coopétition. Chapitre 3. Réalités de la coopétition. DYNAMIQUE ET MISE EN ŒUVRE DE LA COOPÉTITION. Chapitre 4. Dynamique de la coopétition. Chapitre 5. Le management de la coopétition. Conclusion. Bibliographie. Index.
Estelle Pellegrin-Boucher est maître de conférences en sciences de gestion à l’université de Montpellier I où elle enseigne la stratégie et le marketing. Ses recherches portent principalement sur les stratégies concurrentielles.