La conception en communication: Méthodologie qualité

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Langue : Français

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Date de parution :
Ouvrage 202 p. · Broché
ISBN : 9782866016319 EAN : 9782866016319
Hermes Science

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La méthode proposée par Sylvie Leleu-Merviel, Université de Valenciennes, se situe à la croisée des théories de l'information et de la communication, des sciences de l'ingénieur et des méthodes du qualiticien. Cette triple filiation constitue la caractéristique principale des travaux regroupés dans cet ouvrage : l'enrichissement réciproque de ces trois disciplines a priori très distantes contribue largement à l'originalité de leurs apports.
1. Introduction à la qualité Rappel des concepts qualité fondamentaux - Modalités concrètes de la mise en oeuvre de la qualité 2. Qualité et besoin : normalisation Expression du besoin - Expression fonctionnelle du besoin - Analyse fonctionnelle - Analyse de la valeur 3. Gestion du cycle de vie d'un produit Maîtrise de la qualité - Structure du cycle de vie d'un produit - Maîtrise du cycle de vie du produit 4. Sciences des faits humains Fondements de la démarche scientifique - Chemins de traverse de la voie scientifique - Sciences expérimentales, sciences de l'empirique - Science des faits humains 5. Analyse critique du concept d'information Théorie de l'information de Shannon - Théorie algorithmique de l'information de Kolmogorov - Ampliation de Delahaye - Confusions conceptuelles dans les théories dites de l'information - Détermination d'un vocabulaire opérant 6. Cadrage méthodologique Détermination du champ de l'étude - Attendus de la démarche proposée - Eléments fondateurs de l'approche système - Méthodologie de mise en oeuvre de l'approche système 7. Démarches, procédés et objectifs Niveaux d'usage d'une représentation à l'aide d'un modèle - Hiérarchie des objectifs - Intérêt pragmatique d'une vision stratégique : applications 8. Modélisation du système communicationnel Modélisation du processus de réception - Modélisation du processus de réponse - Complétude du modèle : prise en compte de concepts complémentaires - Complétude du modèle : prise en compte des boucles de rétro-action 9. Simulation du comportement du système Méthodologie analytique d'identification des anomalies - Eléments de caractérisation d'une situation communicationnelle - Classification des situations communicationnelles - Prise en compte du facteur d'attente 10. Qualité en conception de documents Analyse fonctionnelle du besoin - Caractérisation des fonctions de service principales. Objectifs - Fonctions de service secondaires - Cas des analyses fonctionnelles complexes - Paramètres d'estimation des fonctions et contraintes 11. Illustration sur une étude de cas industriel Contexte de l'application : présentation générale - Analyse fonctionnelle - Eléments de caractérisation des volets du polyptyque
Cet ouvrage appréhende le document, quels qu'en soient la technologie, le médium, le contexte, la diffusion, le support, comme un produit. On peut alors soumettre la conception en communication aux exigences de la démarche qualité. Il présente une méthode et des outils. L'accent est mis sur l'analyse fonctionnelle, dont l'emploi favorise l'émergence de la meilleure solution en réponse à un besoin correctement formulé, indépendamment du support ou de la technologie.