L'innovation de rupture
clé de la compétitivité

Coll. Finance, gestion, management

Auteur :

Langue : Français
Couverture de l'ouvrage L'innovation de rupture

Thèmes de L'innovation de rupture

Date de parution :
Ouvrage 192 p. · 15.4x23.6 cm · Broché
Retiré de la vente
ISBN : 9782746213753 EAN : 9782746213753
Hermes Science

· PDF : 47,00 € ·
Acheter l'e-book e-book
Le concept de l'innovation de rupture, c'est-à-dire la mise sur le marché de produits ou services radicalement nouveaux, était jusqu'à la fin du XXe siècle réservé à quelques grandes entreprises innovantes ou à des PME start-up. L'innovation de rupture, clé de la compétitivité démontre qu'au XXIe siècle la gestion de l'innovation "par bonds" est une nécessité pour toutes les entreprises quels que soient leur taille ou leur secteur d'activité. Ce changement radical périodique est un impératif de compétitivité future. Il fait appel à un nouveau modèle économique, "le modèle sociétal". La conséquence majeure est que les théories économiques et les modèles stratégiques d'entreprise fondés sur une évolution continue s'avèrent maintenant tout à fait inadaptés. Ce livre expose les concepts et les méthodes de l'approche d'innovation de rupture et explique comment celle-ci peut créer l'avantage concurrentiel de demain.
Introduction. L'innovation de rupture : définition. Quelques définitions indispensables. Innovation et innovation technologique. Différence entre innovation technologique et recherche scientifique. Innovation incrémentale et innovation de rupture. L'innovation dans l'activité de recherche. Une période propice. Un contexte de plus en plus ouvert et évolutif. L'innovation de rupture : un impératif pour les entreprises européennes. L'innovation sur les produits de nos jours. Une nouvelle culture à développer. Un message pour la jeunesse des pays d'Europe. L'aube d'une nouvelle ère industrielle. L'importance de l'immatériel. L'industrie est-elle en déclin ? Les cycles technologiques longs. Quelle vision globale peut-on dessiner pour le XXIe siècle ? La difficulté : préparer l'entreprise à un changement de métier. Sortir des stratégies à court terme. Le changement de métier : un virage difficile à négocier. Pour une stratégie d'entreprise basée sur l'innovation. Implications stratégiques des innovations de rupture. Stratégies d'évolution possibles. Le cas des stratégies d'évolution des fabricants de composants. Le cas des stratégies d'évolution des métiers de la sous-traitance. Quand faut-il aborder le changement ? Les nouveaux paradigmes : moteurs de l'innovation de rupture. Le changement de paradigme. Les changements sociétaux. Les révolutions scientifiques. L'approche prospective. Les deux grandes étapes d'un projet d'innovation de rupture. Les méthodes prospectives. Le système technique : fonctions-clés et technologies-clés. Une étude de cas : la prospective des équipements pour l'agroalimentaire. Comment conduire l'approche prospective ?Le modèle sociétal : une réflexion centrée sur le système technique. Un modèle inadapté à l'innovation de rupture. Le modèle de Porter revisité. Le modèle sociétal. Le projet d'innovation de rupture. Les caractéristiques d'un projet d'innovation. Comment conduire le projet d'innovation de rupture. De la théorie à la pratique. Comment l'entreprise peut se préparer à l'innovation de rupture. La veille prospective. L'instruction des projets d'innovation de rupture possibles. Entreprendre le projet d'innovation de rupture. S'ouvrir et se fondre dans le modèle sociétal. Conclusion. Bibliographie. Index.
Pierre Devalan, ingénieur diplômé du CNAM est directeur de l’agence de programme du centre technique des industries mécaniques (CETIM), chargé en particulier de l’élaboration des programmes scientifiques et techniques. Il a initié et contribué à de nombreux projets de prospective technologique et de projets d’innovation.