L'équilibre d'un marché financier (série modèles financiers)

Auteur :

Langue : Français
Date de parution :
Ouvrage 246 p. · 16x24 cm · Broché
Retiré de la vente
ISBN : 9782746209435 EAN : 9782746209435
Hermes Science
Cet ouvrage est consacré à l'étude du CAPM qui constitue un modèle de référence de la théorie financière moderne. La présentation du modèle et de ses variantes est précédée d'un exposé de la théorie du choix de portefeuille, socle sur lequel a été édifié le CAPM. L'étude de la mesure de la performance des gestionnaires de fonds vient compléter cette analyse. Une généralisation de la mesure de Sharpe y est exposée. En amont de ces développements, ce livre rappelle quelques résultats fondamentaux de microéconomie, en insistant plus particulièrement sur la théorie de choix dans un univers incertain. Ce manuel de finance est le fruit d'une expérience d'enseignement à l'université Paris-1-Panthéon Sorbonne. Il s'adresse à des étudiants en mastère de sciences économiques ou de MASS et aux élèves des écoles d'ingénieurs ou de commerce. Il s'adresse également aux praticiens qui ont bénéficié d'une formation mathématique équivalente.
Le marché financier en l'absence d'incertitude. Introduction. L'équilibre économique général. Le modèle fishérien. Applications. Conclusion. Annexes. Prise en compte du risque. Introduction. Loteries et situations risquées. Évaluation des situations risquées. À la recherche d'une "bonne" mesure du risque : un premier point de vue. À la recherche d'une "bonne" mesure du risque : étude du cas général. Bilan critique de la théorie EU. Conclusion. Annexes. Le choix de portefeuille. Introduction. Choix de portefeuille en l'absence d'actif sans risque. Choix de portefeuille en présence d'un actif sans risque. Conclusion. Annexes. Le CAPM : une présentation en terme d'équilibre partiel. Introduction. Présentation du CAPM. Tests empiriques du CAPM. Conclusion. Annexes. Le CAPM : une présentation en terme d'équilibre général. Introduction. Équilibre concurrentiel d'une économie d'échange. Équilibre concurrentiel d'une économie de production. Une première prise en compte des problèmes informationnels. Conclusion. Annexes. La performance des gestionnaires. Introduction. La performance de gestion : analyse théorique. La performance de gestion : étude empirique. Conclusion. Annexes.
Thierry Chauveau, ingénieur civil des mines, est professeur d’économie à l'université Paris-1-Panthéon Sorbonne où il a dirigé de 1987 à 2000 le DEA Monnaie Finance Banque. Il a également été conseiller scientifique de plusieurs organismes (Banque de France, IPECODE, OFCE, Crédit Agricole, CDCIXIS). Ses travaux ont d’abord porté sur la macroéconomie monétaire et financière puis sur la question des retraites. Il est spécialiste de la Finance et membre du comité de rédaction de la revue « Risques ».