L'entreprise créatrice
organisation et méthodologies des entreprises innovantes

Coll. Ingénierie représentationnelle et constructions de sens

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Langue : Français

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Date de parution :
Ouvrage 200 p. · 15.6x23.4 cm · Relié
ISBN : 9782746219410 EAN : 9782746219410
Hermes Science
Basé sur une étude ethnographique effectuée dans un laboratoire de recherche appliquée d'une multinationale française, l'Entreprise créatrice observe les mécanismes de l'invention dans un cadre institutionnel aux contraintes techniques, économiques et organisationnelles fortes. Invitant le lecteur à découvrir les lieux, les récits, les techniques, les pratiques, les savoir-faire et les dispositifs qui font l'invention, l'auteur analyse le rôle fondamental de l'émergence d'un acteur créatif dont la particularité veut que plus il se « distribue » et se collectivise, plus il se singularise et invente. Observant comment l'invention a plus à voir avec la médiation qu'avec l'illumination géniale, l'acte inventif est défini comme une façon particulière de lier les choses entre elles. S'adressant aux ingénieurs, industriels, managers, mais également aux étudiants et chercheurs en sciences humaines et sociales, cet ouvrage offre une série d'outils et de concepts susceptibles d'éclairer les processus à travers lesquels certains individus créateurs sont caractérisés in vivo ainsi que les ressources qu'ils utilisent et les pratiques qu'ils déploient pour inventer. L'auteur Hélène Mialet est chercheur au département d'anthropologie à l'université de Californie, Berkeley. Philosophe, sociologue et anthropologue des sciences, ses travaux portent sur l'invention scientifique, la subjectivité, la cognition distribuée, la relation hommes-machines.
Introduction. Chapitre 1. Problématique et méthode. Les différentes façons d'évacuer la question de la création. Le terrain comme approche. Chapitre 2. Emergence de l'invention : étude d'un laboratoire ou étude d'un savant ? Le service est un lieu d'échange. Qui traduit : Montel ou l'ordinateur ? Le récit est un opérateur d'individuation. Chapitre 3. Mise en scène du travail « d'abstraction » ou comment l'or noir arrive dans l'ordinateur et en ressort transformé. Cascades de représentations. Regrouper les informations. Le modèle alimente la simulation gisement. Les techniques démultipliées. Démiurge en un sens, François Montel « fait naître deux mondes inter-reliés ». Relation particulière. Chapitre 4. La modélisation et ses spécificités. On ne sort pas des modèles : visite du laboratoire. Récupération Améliorée en Hydrocarbures (RAH). Ce que Montel attribue à la compétence de ses outils ? Mais c'est ce que les autres disent de lui ! Chapitre 5. Les récits de l'inventeur sur la mise au point des modèles. L'acte inventif se construit tout au long d'une trajectoire. L'inventeur et l'invention sont indissociables. Chapitre 6. L'inventeur devient un modèle institutionnel. Le prix scientifique inscrit dans le discours et les pratiques de l'organisation. Une stratégie d'inventeur maison. Chapitre 7. L'invention s'entretient. Démultiplier les actions. Consolider son groupe de l'intérieur. Inscrire l'invention. Étendre son action. Emergence d'un acteur créatif. Chapitre 8. Les récits, les objets et l'acteur de l'invention. L'invention distribuée dans les différentes médiations qui la constituent. Les propriétés du sujet de l'invention. Conclusion. Bibliographie. Index.
Hélène Mialet est chercheur au département d’anthropologie à l’université de Californie, Berkeley. Philosophe, sociologue et anthropologue des sciences, ses travaux portent sur l’invention scientifique, la subjectivité, la cognition distribuée, la relation hommes-machines.