Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/economie/ingenieurs-et-informatique-pour-une-refondation-de-la-formation-des-ingenieurs/bernaudin/descriptif-9782746222434
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=2139301

Ingénieurs et informatique pour une refondation de la formation des ingénieurs Coll. Management & informatique

Langue : Français

Auteur :

Directeur de Collection : MANSON Nicolas

Couverture de l’ouvrage Ingénieurs et informatique
Compte tenu de son omniprésence, tant dans la vie des individus que dans le monde de la gestion et des services, le secteur des technologies de l'information et de la communication ne peut se dispenser d'une action en profondeur pour rénover son enseignement.
C'est là la rançon du succès pour des technologies jeunes dans un environnement vieillissant qui croit au caractère inusable des modèles pédagogiques éprouvés, mais fondés sur les approches verticales des sciences et technologies des deux siècles précédents. Ainsi, pour que les ingénieurs puissent concevoir et mettre en oeuvre des systèmes de qualité, il est nécessaire de proposer une approche transversale et pluridisciplinaire de leur formation qui n'implique pas uniquement les sciences et technologies.
Préface. Avant-propos. Des moyens et des fins. Chapitre 1. Désaffection pour les métiers d'ingénieur et pour les sciences en général : un débat biaisé. Chapitre 2. Quelques drames imputés aux technologies et leurs véritables racines. Chapitre 3. Le besoin de nouveaux profils d'ingénieurs. Chapitre 4. Sans compréhension du passé, point d'avenir. Chapitre 5. Nouvelles technologies ou nouveaux usages ? Chapitre 6. Une informatique qui oublierait son "génie". Chapitre 7. Domaines innovants et complexes : quel enseignement pour les systèmes embarqués ? Chapitre 8. Domaines innovants et complexes : pourquoi n'enseigne-t-on pas le "génie des systèmes de services" ? Chapitre 9. Comment former de manière appropriée ? Chapitre 10. Demande du marché et des entreprises et offre de formation. Chapitre 11. Obstacles actuels et pistes de solutions. Conclusion. Ne pas oublier la dimension philosophique et éthique. Bibliographie.
Ingénieur informaticien de formation, Jean-Louis Bernaudin a longtemps occupé des fonctions informatiques opérationnelles dans l’industrie et en SSII. Ancien responsable du recrutement d’IBMFrance, il s’est focalisé sur les relations entre entreprises et formation. Il est aujourd’hui spécialisé dans le conseil aux établissements d’enseignement supérieur.

Date de parution :

Ouvrage de 248 p.

15.6x23.4 cm

Retiré de la vente

PDF 61,00 €
Télécharger